C'est au XIIème siècle, sous la dynastie des Song du Sud, qu'est créée la ville de Dayan. Plus tard, Dayan est transformée en préfecture et prend le nom de Lijiang. Le centre historique de Lijiang n'est en fait autre que l'ancienne ville de Dayan, la partie originelle de Lijiang avant que celle-ci ne se développe en grand centre administratif du Yunnan.
Située sur l'ancienne Route du thé et des chevaux, Lijiang fut vite devenue un carrefour de commerce et d'échange important dans la région. Elle se trouve en effet à l'intersection entre les provinces du Sichuan, du Yunnan et du Tibet.
La vieille ville de Lijiang a la particularité d'être construite tel un village d'eau du sud du Yangzi. Ainsi, outre l'architecture traditionnelle de ses maisons, le labyrinthe de ruelles pavées de Lijiang est entremêlé par un dédale de ruisseaux surmontés de centaines de ponts de pierre ou de bois.
Les trois principaux ruisseaux de Lijiang descendent tout droit de la Montagne du Dragon de Jade. Leur eau cristalline ruisselle alors tout au long de la ville et leur son mélodieux se fait entendre de ci de là. Les allées sont ombragées par des saules pleureurs dont les branches pendent dans la fraicheur des rivières. Une fois les portes de la ville passées, le promeneur a l'impression de faire un voyage de plusieurs siècles en arrière. Aucun bâtiment nouveau n'est venu envahir cette scène pittoresque d'une toute beauté.
En prenant un peu de hauteur, la vue qui surplombe les toits de tuiles grises de Lijiang est sans pareille.
Berceau de nombreuses ethnies du sud-ouest de la Chine, on retrouve les traces de ces ethnies non seulement au sein de Lijiang mais aussi dans les environs. Le soir, la place du vieux marché de la vieille ville de Lijiang s'anime aux sons des musiques naxi, ethnie dont de nombreux membres se sont installés dans la ville. Les naxi s'y réunissent pour faire perdurer leurs traditions artistiques, notamment celles de la danse et du chant. C'est un spectacle unique et bien plus authentique que ce qui pourra être proposé par les tours.
La vieille ville de Lijiang a la particularité d'être lovée dans une région montagneuse unique. Avec comme cadre les versants de la Montagne du Dragon de Jade, la vieille ville donne l'impression d'être intouchée par le monde extérieur.
La Résidence de la famille Mu a été un centre politique et culturel important pendant 300 ans. Bien que reconstruite à la suite d'un tremblement de terre, sa visite reste incontournable lors d'un voyage à Lijiang. Pour plus d'information sur ce lieu de réunion local, consultez notre article "Résidence de la famille Mu".
A l'ouest de la vieille ville, Lijiang est bordée par la Colline du Lion. Un petit sentier part du centre ville pour monter au milieu de la forêt et arriver au sommet de la colline. De là, une vue magnifique s'offre aux yeux du promeneur. Les tuiles grises des maisons de Lijiang dans une vallée entourée de montagnes sont d'une toute beauté.