En plein centre-ville subsiste encore l'un des plus anciens temples bouddhistes de Kunming. Le Temple de Yuantong est encore très fréquenté des pèlerins. Construit sous la dynastie des Tang il fut agrandi quelques siècles plus tard pour devenir le plus vaste temple bouddhiste du Yunnan.
L'expression "Yuantong" correspond à l'une des 32 appellations de la déesse de la fécondité et protectrice de la vie quotidienne. On pourrait alors traduire Yuantong si par temple de la compréhension de toutes choses.
Le pavillon à l'arrière du temple de Yuantong renferme la plus intéressante des sculptures à admirer lors de votre visite. Offerte par le roi Thaï, la statue du Bouddha Sakyamuni est gardée par deux chimères.
Dans un petit pavillon au toit octogonal, la statue de la déesse Guanyin avec ses mille bras vaut également le détour. De même, à l'entrée du temple, le portique monumental sur lequel est inscrit le nom du temple de Yuantong, compréhension de toutes choses, est une attraction à lui seul.
D'après certains, un dragon aurait vécu dans le bassin du temple de Yuantong. Pour apaiser la bête mystique, le temple aurait été construit. Cela expliquerait alors la présence de sculptures de dragons sur les piliers principaux de l'édifice.