Située au centre du complexe du monastère de Dongzhulin, la structure du bâtiment des saintes écritures (sutras bouddhistes) se compose de trois étages. Au rez-de-chaussée, il y a la grande salle de récitation des lamas et juste devant se trouvent les ancêtres fondateurs de l’école Gelugpa. Au premier et deuxième étage, nous retrouvons respectivement la bibliothèque des sutras avec le kiosque de Bouddha et les pièces à vivre du maître du monastère. A l’extérieur comme à l’intérieur, chaque étage de l’édifice est orné de splendides décorations tibétaines telles que les tangkas ou bien les peintures murales.
Le monastère de Dongzhulin est également très connu pour ses sculptures en beurre de yak qui sont sûrement les plus belles de l’ensemble du district de Deqin.
La sculpture en beurre est un art spécifique du bouddhisme tibétain. Elle consiste à utiliser et mouler du beurre de yak pour en faire des sculptures représentant le plus souvent des personnages, des bouddhas, des fleurs ou bien des paysages.
Chaque année, les 28 et 29 août du calendrier tibétain, le monastère de Dongzhulin tient la cérémonie de la danse divine. A l’occasion de cet évènement, les moines vêtus de costumes et de masques exécutent des danses spirituelles pour repousser les esprits démoniaques et libérer leur corps de toute souffrance. Ces danses religieuses sont très appréciées par les visiteurs et sont devenues aujourd’hui une activité folklorique représentative de la culture tibétaine en Chine.
C'est également à cette occasion qu'un somptueux tangka de 8,5 mètres de long et 5,2 mètres de large est exposé aux yeux des fidèles. Cette oeuvre d'art a la particularité d'être réalisée à partir de fil de soie coloré et de représenter le dieu de la protection.