Le Yangzi, également appelé Yangtsé ou tout simplement Fleuve Bleu, est le troisième plus long fleuve au monde après le Nil et l'Amazone. Prenant sa source sur le plateau à la frontière du Tibet et du Qinghai, le Yangzi traverse les régions en altitudes vers le sud-ouest de la Chine et le Yunnan. Il repart ensuite vers le nord-est et les provinces de plus en plus développées pour finir sa course à Shanghai et se jeter dans la mer de Chine orientale. Ses eaux doivent ainsi parcourir 6 300 km avant d'atteindre l'embouchure du fleuve !
Une fois arrivé dans la province du Yunnan, à 25 kilomètres à vol d'oiseau de Lijiang (mais 60 km par la route), le Yangzi ou le fleuve Jinsha comme l'appellent les locaux, se retrouve coincé entre les montagnes Hailuo. Il n'a pas d'autre choix que d'effectuer un demi-tour, un virage de plus de 140°C pour retourner vers le nord-est de la province et les Gorges du Saut du Tigre.
Ce spectacle sensationnel est d'autant plus extraordinaire depuis une colline surplombant la scène. Cette colline, située à une centaine de mètres à la sortie du village de Shigu, s'accède par un petit sentier grimpant au milieu d'une forêt verdoyante. Le panorama, à couper le souffle, reste pour toujours graver dans les mémoires des gens ayant fait le voyage.