La terre des collines de Dongchuan ont la particularité d'être très riche en fer et en aluminium. Avec le climat de la région et la culture de la terre, le sol s'est érodé et a fini par obtenir cette couleur rouge, si caractéristique de Dongchuan.
Aujourd'hui, selon les saisons et l'exploitation des terres par chaque famille, le décor sera changeant. Certains lopins de terre en jachère se démarqueront des autres cultivés. Le panorama se compose alors d'un mélange exquis de rouge, d'orange, de jaune et de vert surnommé les terres rouges de Dongchuan, ou tout simplement Lexiaguo en chinois.
Il n'existe que deux endroits dans le monde où l'on peut observer des terres rouges de cette beauté. Outre Dongchuan, l'autre site se trouve à Rio de Janeiro, mais, selon les experts, Dongchuan est bien plus sublime.
Les terres rouges de Dongchuan se trouve à 200 kilomètres au nord de Kunming. Encore très difficilement accessible jusqu'à ce que la nouvelle route soit finie, la région est assez peu fréquentée. Seuls les photographes professionnels ou amateurs font le long voyage pour atteinddre ces terres rouges de Dongchuan et compléter leur album photo.
Certains points de vue sont très appréciés, et ce, en fonction des différentes heures de la journée et des saisons. En général, le point de départ est le village de Huashitou. Lexiaguo (ou Luoxiaguo en chinois), Damakan, Jinxuiyuan et Yueliangtian valent également le coup. Un autre point de vue permet d'observer le coucher de soleil sur les terres rouges, les effets de lumières sont alors de toute beauté.
Quand le ciel est nuageux, les effets qui apparaissent sur les champs sont remarquables. Après une averse, des arcs-en-ciel apparaissent souvent dans le ciel et donnent alors un charme supplémentaire aux terres rouges de Dongchuan.
La meilleure période pour venir admirer les terres rouges de Dongchuan serait de la mi-mai à début juin et à la fin d'octobre. Il vaut mieux éviter de s'y rendre en hiver, les routes étant souvent verglacées.
Dans cet endroit reculé de Chine, les gens sont très accueillants. Vivants encore à la dure, ils ont le cœur sur la main et vous ouvriront facilement leur porte ou partageront un moment avec vous. Que ce soit les femmes travaillant dans les champs, les hommes ramenant les bêtes, les anciens se réunissant sous un arbre ou les écoliers rentrant chez eux, tous vous rendront avec joie votre sourire.