Des terrasses d'eau blanche, ce n'est pas très commun. En Chine, on trouve de nombreux endroits exceptionnels, et les terrasses de Baishuitai, non loin du village de Sanba au Yunnan, en sont un. Il existe de nombreux lieux, notamment dans le sud-ouest de la Chine, où l'on peut admirer de magnifiques champs en terrasses. Imaginez à une centaine de kilomètres de Shangri-La, la même chose, mais, au lieu de champs, des étendues d'eau blanche.
Mais qu'est-ce qui explique ce phénomène extraordinaire ? Et bien, c'est simple. L'eau de source descendant des Monts Haba contient de l'acide carbonique fortement chargée en carbonate de calcium pur. Au cours des 200 000 – 300 000 dernières années, les sédiments de calcium blanc se sont accrochés au versant de la montagne pour former les terrasses d'eau blanche de Baishuitai. Aujourd'hui, le résultat est magnifique et hors du commun, on croirait admirer des terrasses de marbre blanc.
L'eau arrive d'abord dans un grand bassin puis continue sa chute au fil des terrasses sur 140 mètres.
Si vous passez par Shangri-La lors de votre voyage au Yunnan, ne manquez pas la visite de ce lieu exceptionnel !
Les terrasses de Baishuitai seraient le lieu d'origine de la culture Dongba du peuple Naxi. En effet, à son retour du Tibet, le fondateur de la religion et culture Dongba aurait choisit ce lieu unique pour répandre sa foi. Les peuples Naxi des villages autour de Sanba se réunissent depuis pour célébrer la naissance de leur culture. Ce festival au cours duquel les Naxi dansent, chantent et offrent des sacrifices au dieu de la montagne se tient le huit du deuxième mois lunaire de chaque année.