Les nombreux kiosques qui entourent le lac d'émeraude ont principalement été construits par les officiers impériaux sous la dynastie des Ming. Le parc chinois traditionnel est composé de six zones. Celle constituée de l’île au centre du lac est abritée par deux kiosques, dont l’architecture de l’un remonte au 17ème siècle (dynastie des Qing).
Le site doit son nom "cuihu" à la couleur verte de l’eau et à ses saules pleureurs.
Le parc du Lac Emeraude est également un lieu de rencontres apprécié des habitants de Kunming. De nombreux locaux se réunissent ici pour pratiquer des activités telles que le qigong ou le taï-chi, la danse traditionnelle des éventails, la danse de place des années 90 ou encore les échecs chinois et la calligraphie. Le spectacle atypique où les jeunes étudiants jouent de la guitare d'un côté et les personnes âgées jouent de l’erhu (instrument de musique chinois) de l'autre reflète les valeurs profondes et uniques de la Chine d’aujourd’hui.
Chaque année, quand l’hiver approche, le paysage sublime des mouettes rieuses migratrices et le rire des enfants qui courent sur l’herbe transforment le parc en un espace convivial et harmonieux.