La vieille ville de Dali s'étend sur un territoire assez restreint, il est donc facile de s'y promener en une demi-journée. Entourée de remparts, la vieille ville est accessible depuis les quatre grandes portes situées aux points cardinaux. Une fois à l'intérieur, il suffit simplement de partir dans le dédale de ruelles pour s'imprégner de l'atmosphère typique de Dali. En montant sur les remparts, notamment du côté de la porte sud, le promeneur a une vue extraordinaire sur le Lac Erhai, les Monts Cangshan et la vieille ville en contrebas.
Les rues principales de la vieille ville de Dali sont bordées d'échoppes vendant bijoux, thés et étoffes mais aussi marbre. En effet, Dali est réputée pour son marbre. Dans certains magasins, des pièces de marbres sont alors exposées telles des peintures de grands maîtres, au plus grand plaisir des visiteurs.
Dans le parc non loin de la rue principale de Dali, les locaux se réunissent pour jouer au mah-jong et aux cartes, vieille coutume chinoise. Sous la voûte des arbres, les anciens viennent se reposer au son mélodieux des oiseaux en cage.
La vieille ville de Dali se trouvant aux pieds des Monts Cangshan, elle résonne au son de ruisseaux qui se perdent dans la ville. De cette eau de source sont cultivées de nombreuses plantes. La vieille ville de Dali est donc fleurie de camélias, d'azalées et de nombreuses autres fleurs. C'est donc une promenade florale et ombragée que le voyageur effectue dans Dali.
Pour prendre un verre à la terrasse d'un café de Dali, rien de mieux que la rue Huguo. Surnommée rue des étrangers par les locaux, elle représente la partie la mieux aménagée de la vieille ville de Dali, avec restaurants, cafés, et hôtels.