Situés à 15 kilomètres au sud de Kunming, les Monts de l'Ouest offrent un panorama sensationnel sur le lac Dianchi, véritable mer intérieure à quelques pas de Kunming. Un télésiège emmène le promeneur directement au sommet, ce qui lui évite ainsi la montée parfois abrupte. Au sommet, la Porte du Dragon s'offre au visiteur. Ce balcon, à 2 500 mètres d'altitude, se compose de grottes finement sculptées et d'un pavillon d'où la vue sur Kunming et le lac Dianchi est d'une toute beauté. En effet, construite sur une falaise, il n'y a pas meilleur endroit que la Porte du Dragon pour apprécier toute la splendeur de Yunnan.
Pour les voyageurs plus courageux, il est possible d'accéder au sommet des Monts de l'Ouest de Kunming par un chemin débutant aux pieds de la montagne. Sur le chemin, il est alors possible de visiter divers temples. On trouve le temple Huating qui contient un chef d'œuvre d'art bouddhiste, le temple de la splendeur suprême qui est le plus ancien des lieux ainsi que le temple Sanqing Ge. La promenade prend environ 2h30 pour rejoindre la Porte du Dragon, au sommet des Monts de l'Ouest.
Les Monts de l'Ouest de Kunming, ou Xishan en chinois, sont également surnommés les monts de la beauté endormie. En effet, les courbes formées par cet ensemble de montagnes évoqueraient une femme allongée dont les tresses flottent sur l'eau.