Le meilleur endroit pour apprécier l'architecture de l'ethnie Bai est le petit village de Xizhou, à une vingtaine de kilomètres au nord de Dali. Ce bourg, extrêmement bien préservé était autrefois un avant-poste militaire très important du royaume de Nanzhao.
Aujourd'hui ce sont quelques 90 demeures traditionnelles de l'ethnie Bai qui se trouvent dans ce petit village et certaines sont ouvertes à la visite. Ces résidences généralement avec trois pièces ouvertes à l'est, à l'ouest et au nord et un grand mur richement sculpté au sud, sont les témoins de toute la beauté de l'art architectural Bai. Les poutres des maisons sont finement sculptées et, depuis la cour, les avant-toits paraissent magnifiquement décorés, avec un arc en ciel de couleurs.
Le samedi est le jour du marché au village de Xizhou. Si vous êtes en voyage à Dali, c'est alors l'occasion de rencontrer la population locale. Sur une grande place, de longs stands proposent viandes, légumes, fruits et épices du quotidien. Un peu plus loin, ce sont les broderies et les teintures à la cire qui sont étalées pour la vente. Ces tissus, qui sont la spécialité de ce village sont utilisés pour fabriquer des vêtements, des chaussures et des chapeaux mais aussi pour servir de linge de maison!