Pour admirer l'architecture chinoise classique, on dénombre trois principaux sites en Chine, le pont Zhaozhou du Hubei, la Pagode de l'oie sauvage de Xi'an et les Trois Pagodes de Dali.
Ces pagodes s'organisent tel un triangle avec la Pagode Qianxun formant la pointe. D'une hauteur de 70 mètres, cette pagode est un témoin de l'architecture Tang datant de bien plus d'un millénaire. Extrêmement bien conservée, il n'est malheureusement plus possible de gravir l'échelle intérieure. Le visiteur doit donc se contenter d'admirer ce magnifique monument de 6 étages depuis l'extérieur. En s'approchant, on ne peut s'empêcher de remarquer l'épaisseur de ses murs. En effet, les murs de la pagode mesurent quelques trois mètres de large à la base !
Les deux autres pagodes ont été construites un siècle plus tard dans un style rappelant celui de la dynastie Song. Elles contrastent donc avec la pagode Qianxun. Ne mesurant que 42 mètres de hauteur, elles sont bien moins impressionnantes mais pourtant indispensables dans le paysage de Dali. En s'éloignant un peu, on retrouve une vague ressemblance avec la Tour de Pise. A vous de découvrir laquelle lors de votre voyage.
Les Trois Pagodes de Dali ont été construites à l'apogée du royaume Nanzhao et devaient alors représenter la magnificence du royaume. Elles ont été bâties un peu à l'écart du centre ville de Dali, à proximité du Lac Erhai. Se trouvant aux pieds de l'un des monts de Cangshan, il suffit de monter un peu en hauteur pour avoir une vue splendide sur les eaux cristallines du lac bordé de villages ancestraux et la montagne.
Derrière les Trois Pagodes de Dali, le Temple Chongsheng a été édifié dans un style traditionnel de la province du Yunnan. Se composant de trois bâtiments, on peut y observer une magnifique cloche de bronze ainsi que la statue de la déesse Guanyin dans sa forme d'eau. Une partie du Temple Chongsheng a d'ailleurs été transformée en musée pour présenter aux visiteurs l'histoire des trois pagodes ainsi que leur rénovation et les trésors trouvés.
Dali se trouve dans une région soumise aux tremblements de terre. Bien que beaucoup de bâtiments aient été détruits, les Trois Pagodes n'ont jamais été détruites, simplement endommagées. Lors de travaux de rénovations dans les années 1970, c'est plus de 600 vestiges qui ont été découvert ! Certains de ces somptueux bouddhas en or et en cristal, textes sacrés,… sont exposés dans le musée du Temple Chongsheng.