Le Lac Erhai, qui s'étend sur quelques 250 km² à proximité de Dali, à plus de 1970 mètres d'altitude, est le septième plus grand lac d'eau douce de Chine. Son nom vient de sa forme en oreille qui est lovée dans la vallée de la montagne Cangshan ("Erhai" signifiant tout simplement mer de l'oreille). D'ailleurs, le magnifique paysage formé par les monts enneigés qui se reflètent sur les eaux cristallines du lac leur a valu le surnom de « monts flottants d'argent sur le lac de jade ».
La faune et la flore des environs et vraiment unique. Le lac produit de nombreux poissons que l'ethnie Bai pêche avec bonheur. Outre les merveilleux paysages qu'il est possible d'admirer depuis les rives du lac ou de ses îles, les environs offrent de riches reliques culturelles et historiques. Même les populations locales estiment que ce lac et ses environs sont d'une toute beauté.
Les alentours regorgent de villages de pêcheurs, de villages agricoles, de temples et de nombreux autres vestiges du passé. Il est facile de passer la journée à visiter les alentours du lac, voire même faire un voyage de plusieurs jours !
Plusieurs ferrys effectuent des allers-retours entre les rives est et ouest du Lac Erhai afin de relier les petits villages des alentours. Il est également possible de prendre des bateaux pour faire une croisière paisible sur cet immense lac et de s'arrêter sur certaines de ses îles. En général, la croisière fait un arrêt sur l'île de Jinsuo pour que les promeneurs puissent visiter un village de pêcheur Bai et, avec un peu de chance, admirer la pêche au cormoran.
Lors de la croisière sur le Lac Erhai, il est proposé aux promeneurs de déguster les trois plus fameux thés de la région. La cérémonie, appelée San Dao Cha, est des plus réputée. Sont servis successivement un thé amer puis un thé sucré pour finir par mélange des deux. Ainsi, le promeneur prendra part à l'une des plus importantes traditions de l'ethnie Bai.
Au VIIIème siècle, la région fut sous l'emprise du roi des Zhao du Sud. Le royaume des Nanzhao fut alors fondé et il est encore possible d'en admirer des vestiges dans les environs du Lac Erhai. L'île folklorique de Nanzhao, au nord du Lac Erhai est un réel patrimoine de culture de ce peuple avec des bâtiments retraçant leur mode de vie.
Pour ceux qui aiment s'activer, le Lac Erhai est l'un des rares endroits de Chine à être aussi bien aménagé. Il est possible de rejoindre le lac depuis Dali par une randonnée paisible de trois-quarts d'heure ou en vélo en à peine 10 minutes.
Une fois au petit village de Caicun, si vous ne souhaitez pas prendre le ferry, un circuit a été aménagé pour longer le lac jusqu'à la rive opposée. Sachez tout de même que cela représente presque 60 km ! Cette promenade fait passer les voyageurs sportifs par certains des plus beaux sites du Yunnan, tels que la source des papillons et les marchés locaux. C'est dans un paysage enchanteur que la promenade s'effectue.