Bien que peu connu, le temple Beizi est l’un des quatre plus importants temples du bouddhisme tibétain en Mongolie Intérieure. Le tout premier temple fut construit en 1743 sous le règne e l’empereur Qianlong. Au fil des siècles, il fut ensuite rénové par les sept générations de Bouddhas vivants pour aujourd’hui donner jour à cet immense complexe.
Dans le temple, vous pourrez admirer 7 grandes salles, de même que 5 halls de Bouddha et 5 pagodes bouddhistes. Sur les côtés est et ouest du temple se trouvent les logements des lamas. Cet immense complexe vaut donc vraiment la visite. L’architecte est un mélange de styles bouddhistes et mongols, à la fois élégant et richement orné. Dans les différentes salles, vous pourrez admirer de surprenantes fresques retraçant l’histoire et la vie des mongols.
Saviez-vous également que la ville de Xilinhot porta pendant un moment le nom de Beizimiao (temple Beizi) ? En chinois, le Temple Beizi se dit « temple Chongshan » alors qu’en mongol, on le nomme « Banzhida Gegen Temple ».