Ne vous faites pas trop d'espoir, vous n'apercevrez pas la dépouille de Gengis Khan en visitant son mausolée. Ce site important de la culture mongol est un fait un lieu de recueil pour commémorer la gloire du Grand Khan.
La véritable de Gengis Khan reste à ce jour inviolée, et surtout, introuvable ! D'après certains récits, la tombe se trouverait dans la région du mont Burkhan Khaldun. D'autres experts disent encore qu'il n'existerait même pas de tombe ! Cela restera sans doute un mystère…
Après la mort de Gengis Khan, on installa près d'Ordos huit yourtes blanches dans lesquelles étaient renfermées des objets personnels du Grand Khan et de ses épouses et concubines. Mais les Mongols sont à l'origine un peuple nomade. Ainsi, les huit yourtes blanches servant de mémorial à Gengis Khan furent transférer de tribu en tribu à chaque changement de main du pouvoir. Ces yourtes passèrent même les frontières lors de l'invasion japonaise en 1939 !
Il fallut attendre 1954 pour que les yourtes retournent enfin à leur origine : la région d'Ordos, en Mongolie Intérieure. Pour rendre hommage à Gengis Khan, le gouvernement central de l'époque décida de prendre en charge la construction d'un tombeau, le mausolée de Gengis Khan, aujourd'hui emblème majeur du peuple mongol d'Ordos.
Le mausolée de Gengis Khan, à Ordos, n'a rien à envier aux tombeaux des empereurs de Chine. Ce personnage a marqué l'histoire mongole et chinoise ; il fallait donc lui rendre hommage comme il se doit.
Dès le passage l'entrée du site, on est toute de suite saisi par l'immensité du mausolée. Créé en 1956, ce site impressionnant est entièrement dédié à la gloire du Grand Khan. En arrivant au premier monument, on ne peut qu'admirer l'immense statue de Gengis Khan trôna sur son cheval. Mesurant 6,6 mètres de hauteur pour les 66 années de vie du conquérant, la statue représentant Gengis Khan d'après la légende de sa mort : une chute de cheval lors d'une bataille.
Les trois palais imitent les yourtes mongoles qui servaient auparavant de monument commémoratif à Gengis Khan.
Les Chinois qui viennent en voyage ici sont très nombreux et se recueillent un long moment sur ce tombeau. Sur le tertre de marbre blanc, un autel permet de déposer de l'encens et protège une flamme « éternelle » puisque cela fait plus de 600 ans qu'elle est allumée.