Wang Zhaojun est l’une des quatre beautés de la Chine antique, avec Xi Shi, Diao Chan et Yang Guifei. Elle est connue dans l’histoire pour sa beauté mais aussi pour son action en Mongolie Intérieure.
Elle vécut au 1er siècle avant J.-C. et était une des nombreuses concubines de l’empereur Yuandi, sélectionnée pour sa beauté. Lorsque le chef des Xiongnu (une ethnie nomade de Chine du Nord), Hu Hanxie, vint à la cité impériale pour rendre hommage à l’empereur et demanda à prendre épouse, Wang Zhaojun se porta volontaire et partie ainsi vivre une vie nomade. Devenue « reine » des Xiongnu, elle adopta entièrement les coutumes locales et créa une situation de paix entre les Han et les Xiongnu pendant plus de 60 ans.
Aimée de son nouveau peuple et admirée pour sa beauté, un tombeau tombeau fut ériger en sa mémoire.
C’est à 9 km de Hohhot, sur les rives de la rivière Dahei que le tombeau de Wang Zhaojun fut érigé. Ce monticule de terre battue s’élève à 33m au-dessus du sol et à la particularité de rester verdoyant en automne. Cela lui a donc valu le surnom de « tombe verte » ou encore « tombeau verdoyant » suivant les traductions.
Arrivés en haut de la montée de marches, vous avez alors une vue imprenable sur les steppes s’étendant sur des centaines de kilomètres, avec au loin les monts Yinshan.
Lors de la visite, vous pourrez admirer les statues de Wang Zhaojun et de son mari sur des chevaux de même que de nombreuses tablettes gravées pour Wang Zhaojun depuis plusieurs centaines d’années.