La lamaserie de Meidaizhao se trouve à peu près à mi-chemin entre les villes de Hohhot et de Baotou. Cette lamaserie fut l'un des plus importants centres de diffusion du bouddhisme tibétain en Mongolie Intérieure.
Construite en 1575 par le chef Altan Khan, descendant direct de Genghis Khan, la lamaserie de Meidaizhao servait à la fois de résidence au chef de clan et de temple du bouddhisme tibétain. Elle a même eu une fonction de forteresse lors des périodes de trouble avec la dynastie Ming.
Dans l'une des salles du temple se trouvent également les cendres de la femme d'Altan Khan, Sanniangzi.
La lamaserie de Meidaizhao est un peu comme une cité entourée d'une enceinte. En effet, d'étroits murs d'une longueur totale de 681 mètres entourent le Meidaizhao. Des tours de garde à chaque coin servaient à prévenir des attaques ennemies.
De l'extérieur, la lamaserie Meidai fait donc penser à une forteresse, mais, une fois la porte passée, c'est un ensemble magnifique de temples et de palais royaux qui s'offre aux visiteurs.
Lorsque le bouddhisme se diffuse en Chine, les tibétains en font une variante qui prend en compte des éléments de croyances de la religion pré-Bouddhiste sans pour autant incorporer le taoïsme et le confucianisme tel que le reste de la Chine l'a fait.
De nombreux Mongols, peuple nomade tel les Tibétains, ont donc embrassé la même religion que leur voisins lointains. Et, la lamaserie Meidaizhao en est le témoin au travers des siècles.