Le désert de Kubuqi se situe à la limite sud de l'un des plus grands déserts du monde, le désert de Gobi. C'est le septième plus grand désert de Chine couvrant une superficie de 18 600 km². En prenant la route pour le désert, la végétation change d'un coup des arbres verdoyants aux dunes de sable inhabitées. En pénétrant les premières dunes, il est donc possible d'apercevoir au loin à l'est des bosquets d'arbres et des habitations, alors qu'à l'ouest, ce n'est qu'une immense mer de sable à perte de vue. En s'éloignant un peu du chemin principal, on a vite l'impression d'être seul au monde, dans un univers jaune et bleu.
L'entrée du désert a été aménagée pour offrir aux voyageurs une journée de promenade sans trop de difficulté dans le désert. Ainsi, des camions prennent les visiteurs aux pieds des dunes pour les emmener dans les hauteurs du désert. La montée à pied prendrait vraiment beaucoup de temps et serait pénible.
Une fois aux portes du désert de Kubuqi, des chameaux vous emmènent plus en avant, jusque dans un petit endroit où un mini-zoo a été aménagé. Dans la cour, les animaux en cages font malheureusement pitié mais il est intéressant de rentrer dans le bâtiment afin de découvrir des squelettes d'animaux vivant dans le désert.
A partir de là, il est possible de partir à pied au milieu des innombrables dunes. Où que l'on regarde, ce n'est que sable et ciel bleu. Le plaisir n'en est que plus grand.
En revenant aux portes du désert, d'autres activités moins typiques sont proposées, telles que des balades en quart ou du tir à l'arc.
Pour les aventureux, il est proposé de finir la visite en descendant des dunes sur une sorte de luge. Cette dune, qui chute en pente assez raide, est surnommée la gorge du sable chantant pour l'écho qui s'y produit quand des gens glissent le long de son versant. En effet, quand il fait beau et que le sable est sec, le glissement sur la dune résonne comme le battement d'un tambour. Si trois personnes ou plus glissent au même moment, l'écho produit donnerait l'impression que le sable chante. Alors, êtes-vous prêts à tenter l'expérience ?