Depuis 2005, le géoparc de Hexigten est inscrit au réseau mondial des géoparcs soutenu par l'UNESCO. Cet immense géoparc de 1 750 km² se trouve en Mongolie Intérieure, dans le district, ou plus justement la Bannière de Hexigten, à Chifeng.
Si vous souhaitez visiter le Géoparc de Hexigten, il faudra faire un choix entre les 8 parties du parc : la forêt de pierre d'Ashihatu, les refliefs de granit de Qingshan, les paysages volcaniques du lac Dali Nur, les reliefs glaciaires de Huangangliang, les sources thermales de Reshuitang, les cirques glaciaires de Pingdingshan, le canyon de la rivière Xilamulun ou bien le désert de Hunshandake. Ces 8 parcs sont tellement différents les uns des autres que la séparation était indispensable. Dans chaque parc, vous aurez donc un paysage naturel entièrement différent et remarquable.
La magnifique forêt de pierre d'Arshihaty se trouve en plein coeur du géoparc de Hexigten, à 1 700 mètre d'altitude. "Ashihatu" vient du mongol qui signifie "pics escarpés" et c'est exactement ce que vous pourrez voir dans cette forêt de granit. Ces colonnes de granit ont progressivement été formées par les cycles glaciaires et l'érosion du temps pour créer aujourd'hui un paysage surprenant.
Lors de votre voyage à Chifeng, il est impératif de passer par le Lac Dali Nur du Géoparc de Hexigten ou plutôt son immense réserve naturelle. Le lac Dali Nur est le deuxième plus grand lac de Mongolie Intérieure, avec une superficie de 240km². Dans la magnifique réserve naturelle située au nord-ouest du lac, vous pouvez admirer un plateau de basalte de même que quelques volcans endormis depuis longtemps. Si vous faites bien attention, vous remarquerez que certaines îles du lac Dali Nur sont en réalité d'anciens volcans !
Cette réserve sert également de protection de certains oiseaux rares et de leur habitat.