Les steppes de Xilingol ne font pas partis des steppes les plus connues de Mongolie Intérieure et pourtant elles ne passent pas inaperçues ! En effet, ces immenses steppes englobent entièrement la préfecture de Xilingol qui s’étend sur plus de 200 000 km² !
Les steppes de Xilingol sont bordées au nord par la frontière de Mongolie et au sud par la province du Hebei. Une fois arrivés sur le territoire de Xilingol, les steppes s’étendent à perte de vue pour créer un panorama surprenant sur ces centaines de kilomètres à la ronde.
Ce qui rend ces steppes tellement intéressantes, c’est la variété de la faune et flore que l’on peut y trouver. En plus des traditionnelles prairies tellement typiques de Mongolie Intérieure vous pouvez admirer à Xilingol des déserts sablonneux, des canyons naturels, des plateaux volcaniques, des forêts de bouleau,… Ce petit paradis sur terre de la faune et la flore fait maintenant partie intégrante de la Réserve mondiale de la biosphère (accordé par l’UNESCO en 1987).
Les prairies à proximité de Hohhot sont souvent adaptées aux voyageurs afin d’offrir l’expérience du Naadam. Suivant la partie des prairies de Xilingol que vous visitez, vous pourrez également assister à cette reproduction incluant chants et danses mongoles, course de chevaux, tir à l’arc,… Mais, alors que les steppes à côté de Hohhot proposent un simple tour à cheval autour du camp, vous pouvez partir pour la journée entière en randonnée équestre dans les prairies de Xilingol !
Avec des locaux connaissant bien la région, vous pouvez vous enfoncer dans des prairies sauvages. Pendant 6h (3h le matin et 3h l’après-midi), vous montez à cheval et explorer ces steppes surprenantes et coupées du monde.