Xilingol steppes reculées de Mongolie Intérieure

Xilingol Guide touristique Chine

Quoi faire à Xilingol

  • Steppes de Xilingol

    Steppes de Xilingol

  • Steppes de Wulagai

    Steppes de Wulagai

  • Steppes de Menggu Hancheng

    Steppes de Menggu Hancheng

  • Temple Beizi

    Temple Beizi

La Ligue de Xilin Gol est un endroit reculé de Mongolie Intérieure idéal pour un voyage d'immersion dans la nature et la culture mongole. Les nomades sont installés çà et là dans leurs yourtes ; les paysages naturels sont à couper le souffle et seules quelques villes sont éparpillées sur 200 000 km². Consultez notre guide de voyage de Xilingol pour apprendre plus sur ce paradis isolé.

Aperçu général de Xilingol

Xilingol est l'une des préfectures de Mongolie Intérieure ; son nom officiel est en réalité « la ligue de Xilingol ». S'étirant sur plus de 200 000 km², on ne peut donc pas considérer Xilingol comme une ville. Cette immense région se trouve à l'est de Hohhot, le chef-lieu de Mongolie Intérieure. Elle est délimitée au nord par la frontière avec la Mongolie et au sud par la province du Hebei. Elle traverse donc toute la Mongolie Intérieure du Nord au sud ! Si l'on devait se référer à une ville sur une carte, ce serait alors Xilinhot, facilement accessible en avion ou en train.
Les peuples nomades sont présents dans cette région depuis plus de 3 000 ans. Bien que peu de traces soient encore visibles, le site de Xanadu, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, est un trésor de la civilisation chinoise. 

Principaux sites de Xilin Gol

Il faut bien comprendre qu'un voyage dans la région de Xilingol signifie bien souvent beaucoup de trajets en voiture dans des paysages magnifiques. Les arrêts sont fréquents mais vous ne pouvez pas vous aventurer dans les steppes à pied.
L'intérêt principal d'un voyage à Xilingol est bien sûr d'aller dans ses immenses steppes. Les steppes de Xilingol comptent parmi les plus grandes de Chine et appartiennent aux réserves mondiales de la biosphère. C'est un endroit dépaysant pour tous les amoureux de la nature.
Pour les voyageurs ne souhaitant pas ou ne pouvant pas s'éloigner trop des villes, les steppes de Menggu Hancheng sont une bonne alternative bien que les steppes de Wulagai soient plus authentiques.

Meilleure saison pour voyager à Xilingol

Les steppes de Mongolie Intérieure sont renommées pour être un lieu de retraite en été. Situées à une moyenne de 1000m d'altitude, il y fait donc assez frais. Il vaut donc mieux privilégier les mois les plus chauds de l'année, et même ainsi, il faut prévoir un pull ou une veste pour la soirée.
Les tempêtes de sables sont assez fréquentes au printemps et en automne. On ne peut jamais savoir quand elles vont survenir et cela peut durer un jour comme plusieurs. Il n'est pas impossible de voyager à Xilin Gol à cette saison, mais il se peut que le beau temps ne soit pas au rendez-vous.

  • Saison idéale

    Mai. Juin. Juillet. Août. 
  • Altitude

    990M
Haut de page
  • Voyage

    Séjour d'immersion dans les steppes mongoles

    Xilingol,Chifeng,