Un voyage en Mongolie Intérieure ne peut se faire sans aller dans l'une de ses steppes mongoles, ces magnifiques étendues de pâturages à plusieurs centaines de mètres d'altitude. Les trois principales steppes de la région sont Gegentala, Xilamuren et Huitengxile. Ces dernières étant les plus éloignées de Hohhot, ce sont donc les moins touristiques.
Situées à une altitude de 1 800 mètres, les steppes de Huitengxile sont nommées ainsi car le mot signifie en mongol "froid plateau" et pourtant la promenade reste des plus agréables. C'est vrai qu'il y fait assez froid en hiver mais en été, les steppes permettent d'échapper à la chaleur étouffante des villes et profiter d'un peu de fraîcheur.
Pour permettre aux visiteurs d'apprécier au maximum la culture et les traditions des Mongols, des petits villages ont été aménagés afin d'accueillir les aventureux. Une cérémonie mongole est réalisée à l'arrivée dans les villages de yourtes mongoles et les voyageurs se prêtent au jeu facilement.
Perdues en pleines natures, les steppes sont l'endroit idéal pour monter à cheval et parcourir ces vastes prairies tels de vrais Mongols. Le village organise également des courses de chevaux afin d'apprécier la qualité de ces chevaux d'une taille plus petite que la moyenne. De la lutte mongole est également au programme et ce n'est pas réservé seulement aux Mongols. Les visiteurs prennent plaisir à passer la tenue et tester leurs capacités dans ce sport de combat tout à fait particulier.
Que vous soyez aventureux ou en quête d'un peu de confort, vous pourrez passer la nuit dans une yourte mongole. Ces habitations sont tout à fait particulières et typiques des nomades vivant dans les steppes. Elles sont composées d'une pièce principale dans laquelle une famille mange et dort à même un plancher de bois recouvert de tapis.
Pour les gens en quête d'un peu plus de confort, mais donc, moins d'authenticité, des yourtes plus modernes sont également proposées. Elles possèdent même leur propre salle de bain.
Bien que les steppes de Huitengxile soient les moins touristiques de la région, le splendide paysage de prairies où broutent chevaux et moutons est un peu gâché par l'installation de centaines d'éoliennes tout autour des villages.