Le Monastère de Wudangzhao est perdu dans la montagne, à 70 km au nord-est de Baotou. Les Tibétains le nomment monastère Bada Gele, signifiant lotus blanc. Mais son nom mongol, Wudang, lui correspond mieux. En effet, Wudang se traduit par saule et, la vallée dans laquelle se situe le monastère en est recouverte.
Dans toute la région autonome de Mongolie Intérieure, le Monastère de Wudangzhao est le plus grand et le mieux préservé. Avec 2 500 pièces, il abrite quelques 1 500 statues de Bouddha !
De l'extérieur déjà, le monastère est à la fois imposant et majestueux. Dans un style tibétain assez inhabituel dans cette région mongole, le monastère est d'une toute beauté. Respectant parfaitement l'architecture bouddhiste tibétaine, la lamaserie est blanche et monte graduellement vers le ciel. Les fenêtres sont cernées de peintures noires et, même les habitations extérieures, sont construites de cette façon.
Les différents halls ont toute une fonction différente : prière, étude des mathématiques, étude d'une langue, bibliothèque,… Chaque tournant offre une nouvelle découverte. Les ruelles sont bordées de moulins à prières que les bouddhistes font tourner, toujours avec la main droite, dans le sens des aiguilles d'une montre.
La lamaserie de Wudangzhao en elle-même est d'une toute beauté et vaut vraiment la visite, mais, la vallée dans laquelle elle se trouve est tout aussi extraordinaire. Depuis les différentes terrasses du monastère, les vues sur les collines alentours sont magnifiques. On peut y apercevoir les tissus de prières que les moines sont allés accrocher dans tous les arbres alentours.