Résultat de la collaboration des designers Herzog, Li Xinggang et Demei Long, le stade national olympique, ou Nid d'oiseau, est non seulement l'emblème des Jeux Olympiques mais aussi le symbole d'un Pékin moderne qui traverse les siècles et d'une Chine immense.
En effet, la Chine est en pleine expansion et cherche à montrer son importance au niveau international. Il était donc capital que Pékin reçoive les JO en 2008. Les infrastructures construites à l'occasion sont toutes démesurées et futuristes, telle est l'image que veut se donner Pékin.
Le stade national a la forme d'un grand nid d'acier, cela lui a valu le surnom de Nid d'oiseau. C'est une immense structure de 42 000 tonnes d'acier inoxydable conçue pour perdurer plus de 100 ans et donc rester dans les mémoires. Pour les jeux olympiques, le stadde a même été aménagé de telle sorte à accueillir 100 000 personnes !
De même, pour montrer l'alliance de l'ancien et du moderne dans la capitale, le Nid d'oiseau a été construit sur l'axe médian de Pékin, où tous les principaux monuments historiques se trouvent, dont la Cité Interdite.
Outre le fait que les installations et les équipements sont au dernier cri, le stade national est résistant au feu et ne peut subir que quels dégâts partiels lors d'un tremblement de terre de force 8 sur l'échelle de Richter. Le Nid d'oiseau est également une structure axée sur le développement durable et les énergies renouvelables. L'énergie solaire ainsi que la récupération des eaux fluviales sont en effet au cœur du système d'électricité.
Après les jeux olympiques, les installations d'appoint ont été enlevées mais le stade national continu de servir pour les compétitions sportives ainsi que les grands évènements culturels de la ville. Ainsi, suivant la date à laquelle vous essayer de visiter le Nid d'oiseau, il est possible que l'entrée ne vous soit pas accessible. Mais, même une vue de l'extérieur sur ce stade à la forme d'un nid en acier vaut le détour. Lors de votre voyage à Pékin, si vous avez l'occasion d'y rentrer, l'atmosphère spécifique des évènements de JO s'y dégage encore.