Construite dans les années 1930, l'église catholique de Qingdao ne fut malheureusement pas bâtie telle qu'elle avait été imaginée. En effet, à cause de la guerre, l'immense clocher de 100 mètres de hauteur n'a pas pu être érigé. L'église a donc du se contenter de deux tours de 60 m.
De même, lors de la Révolution Culturelle des années 1970, l'église fut mise à sac et ses croix furent cachées dans les collines par les fidèles pour éviter qu'elles ne soient détruites par les gardes rouges.
Restaurée et rouverte au culte quelques années plus tard, l'église de Saint-Michel prit le statut de cathédrale mais il fallut attendre encore plus d'une décennie pour qu'elle soit ouverte à la visite en dehors des messes et autres cérémonies.
La cathédrale Saint-Maichel serait la plus haute de l'Extrême Orient, mais ce n'est pas ce qui fait son charme. L'intérieur, avec ses murs blancs, est très aéré et reproduit l'atmosphère divine à la lettre. Les tableaux aux couleurs vives, les vitraux colorés, la statue de la Vierge orante ajoutent un charme sacré au lieu.