Qingdao, ou Tsingtao, est très appréciée des voyageurs chinois pour son style de vie mais aussi pour ses plages. Bien que la baignade ne fasse pas partie de la culture chinoise, cette pratique commence à se développer et le résultat peut être très intéressant à observer. Les maillots de bain du siècle passé en Europe, les chemises à fleurs hawaïennes et les bouées sont une image bien particulière de la Chine du XXIème siècle.
De même, Qingdao, avec ses plages et ses bâtiments de styles occidentaux est très appréciée pour y prendre les photos de mariage. Ainsi, il est assez fréquent que le photographe fasse bouger des nageurs pour avoir le meilleur spot pour les mariés. La scène est assez joyeuse à regarder.
A Qingdao, ce sont les Allemands qui firent aménager les premières plages de sable jaune. Aujourd'hui, on trouve 6 plages différentes. Dans la simplicité, elles ne portent pas de nom mais des numéros. Ainsi, la plage n°1 est la plus jolie et la n°6 la moins attrayante.
La plage n°1 a été aménagée par les Allemands en 1901 puis agrandie et réaménagée plusieurs fois pour arriver à la magnifique plage de 3,6 hectares d'aujourd'hui. Sable, mer d'azur, parasols mais aussi bars, restaurants et discothèques sont au rendez-vous aux plages de Qingdao.
Les quartiers situés en bord de mer de Qingdao, depuis la plage n°6 à la plage n°1 sont l'endroit idéal pour déguster les spécialités de Qingdao et du Shandong. Pour un peu plus d'animation, il faut se diriger vers le quartier de Shi Lao Ren, plus à l'est de Qingdao. Les restaurants, les bars mais aussi les discothèques illuminent les rues du quartier et les expatriés ou voyageurs d'un moment se retrouvent ici.