Qufu ville natale de Confucius
Mont Taishan
Taishan et lever de soleil sur la mer de nuage
Brasserie Tsingtao
Concession allemande
Cathédrale Saint-Michel
Les incontournables du Shandong >>
Bien que le Shandong n'évoque pas grand-chose pour les occidentaux, cette province a une grande valeur dans le coeur des Chinois. Etant le berceau du confucianisme, les principes du grand penseur sont profondément encrés dans la culture locale. Contradictoirement, c'est également ici que se trouve l'une des quatre montagnes sacrées du taoisme. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage du Shandong, Qingdao a été envahie par les Allemands pendant une longue période. La ville a ainsi gardé les marques de l'occupation et est très réputée pour sa bière.
La province du Shandong, sur le littoral chinois entre Pékin et Shanghai, est l'une des provinces les plus riches et les mieux développées de Chine. Longtemps soumise aux caprices du Fleuve Jaune, le Shandong a subit plusieurs années de sécheresse et d'inondations. Son économie et sa facilité d'accès n'en fait pourtant pas une région très intéressante. C'est son passé qui, au contraire, attire tous les regards.
Liugongguan, célèbre ministre du XVIIIème siècle, repris d'ailleurs un proverbe disant « au sud du fleuve, les montagnes, les sources d'eau et les lettrés sont nombreux » pour l'adapter à la perfection du Shandong en disant « au Shandong, une montagne, une source d'eau et un lettré suffisent » puisque le mont Taishan, la source de Jinan et le penseur Confucius sont les plus renommés de toute la Chine et se trouvent tous dans le Shandong. La province est d'ailleurs considérée comme l'un des berceaux de la civilisation chinoise.
C'est dans un petit village de l'ancien royaume Lu, dans le Shandong actuel, que serait né le grand penseur Confucius. De ses idées a découlé une grande partie de la culture chinoise actuelle.
De même, le Shandong accueille des pèlerins depuis plus de 3 000 ans sur la montagne sacrée Taishan. Ce serait la plus ancienne des montagnes sacrées taoïstes et donc la plus importante d'entre elle. Les vestiges historiques et architecturaux que l'on trouve sur le chemin montant au sommet mais surtout en haut comptent parmi les plus importants du taoïsme et les plus anciens. Cette montagne était d'ailleurs le passage obligatoire des empereurs pour prouver leur mandat divin.
La province garde dans certaines villes des marques apparentes de l'arrivée des Occidentaux en Chine. Etant une province côtière avec de nombreux ports, c'était un choix privilégié pour les Européens. Qingdao est aujourd'hui très connue pour sa bière, dont les Allemands ont apporté la technique au XXème siècle. Dans certains quartiers, l'impression d'être en Europe est saisissante.
L'une des villes principales de la province du Shandong est bien sûr Qingdao. Célèbre pour sa bière, elle tire tout son savoir-faire de l'occupation allemande, dont l'architecture et la culture portent encore les marques.
Pour un retour aux origines de la culture chinoise, partez sur les traces de Confucius en visitant le village de Qufu, son pays natal. Vous pouvez également profiter de la fraîcheur du Mont Taishan pour découvrir certains lieux sacrés du taoïsme.
Le Shandong jouit d'un climat tempéré. Les hivers y sont froids tandis que les étés sont assez chauds. Le printemps et l'automne sont très courts mais très agréables. En se dirigeant vers les villes côtières du Shandong, les températures s'adoucissent un peu en été et ne sont pas si basse en hiver.