Bien que la bière Tsingtao, du nom de la ville Qingdao, soit fabriquée en Chine, ce sont les Allemands qui ont apporté tout leur savoir-faire et qui ont même créé la brasserie.
La ville est en effet devenue une concession allemande en 1898 à la suite de l'assassinat de deux missionnaires allemands qui entraîna une guerre. Les Allemands s'installèrent donc ici et, pour répondre à leurs propres besoins en bière, ils y firent construire la brasserie Tsingtao en 1903. Elle passa ensuite aux mains des Chinois, lorsqu'ils reprirent Qingdao quelques décennies plus tard.
Devant ses vertus à l'eau minérale de Laoshan, la bière Tsingtao est aujourd'hui vendue dans plus de 40 pays et représente même 50 des exportations de bière par la Chine.
La Brasserie Tisngtao n'est ouverte au public qu'au moment de la fête internationale de la bière, au mois d'août. C'est donc la meilleure période pour voyager à Qingdao. Le reste du temps, un musée reproduit tout le processus de fabrication de manière réaliste et présente les valeurs nutritionnelles et l'histoire de cette bière en allant même jusqu'à son exportation et sa consommation dans le monde entier.
Une partie de la brasserie Tsingtao est ouverte à la visite, c'est la mise en bouteille. Des milliers de bouteilles défilent alors sur un tapis roulant pour être remplies, étiquetées puis enfermées dans des cartons.