La ville de Weifang n'a d'intérêt que pour le festival international du cerf-volant ainsi que les fabriques artisanales de ces derniers et des estampes chinoises. En dehors de cela, la capitale mondiale du cerf-volant n'offre pas de grand attrait touristique, du moins du point de vue des voyageurs étrangers. Voici notre petit guide de voyage de Weifang.
La ville de Weifang se trouve dans la province du Shandong, entre Pékin et Shanghai. Cette province principalement animée par le tourisme chinois attire tout d'un coup des passionnés du monde entier à l'occasion du festival international du cerf-volant. Weifang est en effet la capitale mondiale du cerf-volant.
Le reste de l'année, les étrangers se font rares et les rues sont relativement vides comparé à leur largeur. Cette ville qui se construit à toute allure reste encore en retrait par rapport à d'autres villes de même potentiel initial.
Non contente d'accueillir l'immense festival international du cerf-volant tous les ans en avril, Weifang abrite également un important centre de fabrication de cerfs-volants ainsi que d'estampes chinoises. Les ateliers de fabrication artisanale du village de Yangjiabu produisent encore aujourd'hui une grande partie des cerfs-volants et des estampes qui sont ensuite vendus en Chine mais aussi dans le reste du monde, notamment à l'occasion du Nouvel An Chinois.
Le musée du cerf-volant vaut également bien une visite. On y découvre une collection impressionnante de cerfs-volants autant par leur grandeur que par leur complexité.
La petite ville de Weifang se trouve dans une région tempérée de la côte littorale. La ville possède donc 4 saisons bien distinctes qui la rendent agréable toute l'année. Cependant, l'intérêt principal d'un voyage à Weifang est bien sûr d'assister au festival international du cerf-volant. Ce dernier a lieu en avril. Le reste du temps, vous pouvez visiter le musée et le village artisanal.