Le Temple Dai, situé au nord de la ville de Tai'an, est en général le point de départ des pèlerinages du mont Taishan. Construit sous la dynastie des Han, 206 avant J.-C.-220 après J.-C., ce temple est dédié au dieu du mont Taishan. Ainsi c'est ici que les empereurs vennaient prier ce dieu et offrir des sacrifices au ciel et à la terre.
Au départ, le temple Dai été assez simple mais il serait devenu prospère sous les Tang puis largement agrandi sous les Song, entre le Xème et le XIIIème siècle. Avec une architecture de palais impérial, le Temple Dai est considéré comme l'un des quatre édifices anciens les plus célèbres de Chine. Certains de ses bâtiments avec des tuiles jaunes réservées à l'empereur, des sculptures minutieuses et de splendides fresques sont en effet digne des plus grands palais chinois. Malheureusement, le temps semble prendre le dessus et ternir le site.
Le cœur du Temple Dai se trouve dans la salle Tiankuang, construite en 1009. Cet édifice aux tuiles jaunes renferme une majestueuse statue du dieu de Taishan. Mais surtout, la fresque peinte sur les murs ouest, nord et est attire tous les regards. Sur 3 mètres de hauteur et 62 mètres de longueur, elle représente le dieu de Taishan, sous la forme de l'empereur Zhenzong, faisant sa tournée d'inspection et retournant ensuite à son palais.
L'Arche du temple Dai de Tai'an, située non loin de l'entrée, impressionne toujours le voyageur et l'incite généralement à continuer sa visite à la recherche d'autres merveilles. Construite en 1672, elle mesure 12 mètres de haut pour 10 mètres de large. Ses gravures élaborées sur les colonnes et la toiture représentent dragons, phœnix et vers calligraphiés en l'honneur du dieu de Taishan.
Dans la cour, cinq cyprès noueux trônent depuis deux millénaires. Ils auraient en effet été plantés par l'empereur Wudi de la dynastie des Han. Le jardin des bonsaïs et la forêt de stèles peuvent en intéresser certains mais il ne faudra par contre pas manquer le pavillon de bronze et la tour de fer, construits de manière ingénieuse.