Grottes de Dazu
Grotte de Furong
Musée des Trois Gorges
Ancienne Chongqing
Croisière sur le Yangzi
Ville fantôme de Fengdu
Les incontournables du Chongqing >>
Quand on parle des Trois Gorges du fleuve Yangzi, on pense directement au célèbre barrage du même nom qui fait polémique un peu partout dans le monde, et il y a de quoi. Les conséquences sociales, environnementales et économiques sont à double tranchant. Et pourtant, en consultant notre guide de voyage de Chongqing et des Trois Gorges du fleuve Yangzi, vous découvrirez que les Trois Gorges restent l'un des trésors nationaux les plus beaux de Chine. La région avec ses falaises plongeant dans le cours du plus long fleuve d'Asie est mystérieuse et divine, idéale pour un voyage dépaysant et relaxant.
Le Yangzi, également écrit Yangtse, qui est le plus long fleuve d'Asie, est un fleuve impétueux difficile à contrôler. Prenant sa source sur les hauts plateaux tibétains, il traverse la Chine d'ouest en est avant de se jeter dans la mer de Chine orientale, au nord de Shanghai. Sur ses 6 300 kilomètres de longueur, il traverse des paysages fantastiques dont notamment celui des Trois Gorges, à la frontière entre le Sichuan et le Hubei, en plein centre de la Chine.
Les caprices du Yangzi, ou Fleuve Bleu, sont tels que le gouvernement a construit un barrage non loin de Yichang, au Hubei, au milieu de la troisième gorge. L'un des buts du barrage des Trois Gorges est donc de contrôler les crues du fleuve Yangzi et d'empêcher les inondations meurtrières qui ont lieu dans la région. Mais surtout, ce barrage est destiné à produire 15 des énergies renouvelables de Chine et à développer l'économie de villes telles que Chongqing ou Shanghai.
Le barrage des Trois Gorges est un projet titanesque dont la construction dura plus de 15 ans ! Lancé en 2009, c'est l'un des plus grands barrages au monde non pas par sa hauteur ou la capacité de son réservoir mais par sa production hydroélectrique.
Il s'étend sur presque 2,5 km de largeur pour une hauteur de 185 mètres, 5 mètres au dessus du niveau maximal du réservoir. Depuis juillet 2012, il produit plus de 88 Térawatt-heure (TWh) mais le barrage devrait atteindre rapidement la barre des 100 TWh ! Par comparaison, toutes les énergies renouvelables de France réunies n'atteignent que 65 TWh…
Ce barrage permet également aux bateaux de plus de 10 000 tonnes de naviguer sur la plus grande partie du Yangzi, chose impossible jusqu'alors. Une écluse à 5 niveaux permet à ces bateaux de franchir les 120 mètres de dénivelé dans les deux sens. S'étendant sur 1,5 km, cela prend environ 3 heures pour effectuer la manœuvre.
Au départ, le gouvernement chinois faisait taire les remarques sur les effets négatifs du barrage des Trois Gorges. Il ne voulait voir que la grandeur et l'intérêt d'un tel barrage pour l'économie du pays. Il a fallu attendre 2011 pour qu'il admette officiellement les conséquences d'une telle construction.
Entre Chongqing, au Sichuan et Yichang, au Hubei, sur une distance de plus de 600 km, il est possible de prendre un paquebot pour visiter la fantastique région des Trois Gorges. S'alignant sur presque 100 km, les gorges de Qutang, Wuxia et Xiling sont un joyau très chéri des Chinois.
Avec la construction du barrage et la montée des eaux, les gorges ont quelque peu perdues de leur splendeur d'autrefois. Il n'empêche qu'elles sont encore considérées comme une merveille de Chine et qu'elles continuent de couper le souffle des visiteurs avec ses falaises vertigineuses et ses hauts sommets. La croisière sur cette partie du Yangzi serait donc l'une des plus belles routes touristiques du monde.
Ce n'est pas la peine de voyager dans la région de Chongqing sans effectuer la croisière menant aux Trois Gorges, les paysages sur cette centaine de kilomètres sont parmi les plus beaux de Chine. Parfois perdues dans la brume, les falaises s'élançant vers le ciel créent une atmosphère mystique adéquate pour ces lieux emplis de l'histoire des Trois Royaumes.
Bien que le Barrage des Trois Gorges ne soit pas accessible, une plate-forme d'observation offre une vue d'ensemble sur le système avec d'un côté le barrage et de l'autres les écluses à 5 niveaux.
Il n'y a pas de meilleure saison pour admirer les Trois Gorges et le barrage. Pour la croisière, il faut simplement éviter la période du nouvel an chinois où tous les bateaux sont pris d'assaut par des hordes de chinois en vacances. Le printemps et l'automne sont des saisons fraiches mais agréables qui permettent de profiter pleinement de la sérénité des gorges. En hiver, le niveau d'eau étant plus bas, les paysages sont encore plus impressionnants, mais il fait beaucoup plus froid.