Dim Sum cantonais
Cirque de Chimelong
Rivière des Perles de nuit
Tombeau du roi des Yue du Sud
Temple des Six Banians
Quartier de Shamian
Les incontournables du Guangdong >>
La cuisine cantonaise et Sun Yat-Sen font la renommée du Guangdong à l'étranger. Et pourtant, cette province est bien plus riche qu'il n'y parait. Les sites culturels, marqués par la présence des colons occidentaux, ainsi que la culture de Lingnan, que l'on retrouve à travers l'expressivité artistique des locaux, font également partie de l'histoire de la province et symbolisent sa prospérité. Bénéficiant d'un climat subtropical typique du Sud de Chine, les paysages montagneux et les forêts situés au nord de la région offrent également de grandes randonnées en pleine nature. Rattrapé par la modernité, le Guangdong est aujourd'hui l'une des provinces les plus riches de Chine. Le quartier d'affaires de Shenzhen, la tour de la télévision et la foire internationale de Canton n'en sont que quelques symboles.
A l'extrémité sud de la Chine, bordée par la mer et cernée par les provinces du Guangxi, Hunan, Jiangxi et Fujian, la grande province du Guangdong est une destination culturelle unique souvent oubliée des touristes. Arrivée très tard dans l'Empire du Milieu (XIIème siècle), sa capitale Guangzhou (plus connue sous le nom de Canton) fut pendant près de deux millénaires la fenêtre internationale de la Chine sur le monde extérieur. Elle baigna très tôt dans la modernité et certaines de ses villes témoignent aujourd'hui de son ouverture internationale.
La partie principale et la plus développée de la province se trouve au centre-sud, autour du delta de la rivière des Perles. D'un côté, la ville de Shenzhen, notamment son quartier d'affaires, symbolise la modernité et la richesse de la région. De l'autre côté, la capitale provinciale Canton, avec des quartiers plus traditionnels, conserve encore de nombreux vestiges historiques et une culture locale bien marquée.
Dans tout le Guangdong, c'est une profusion de sites culturels qui s'offrent aux visiteurs. L'histoire de la province et sa proximité avec les autres provinces du pays, ont fait d'elle un lieu multiculturel où Hakka, Cantonais, Han, Chinois étrangers et colons occidentaux ont laissé leurs empreintes.
Le Guangdong possède également des paysages naturels sublimes et peu envahis par les visiteurs. Ainsi, tout au nord de la région, la chaîne de montagne de Nanling marque la frontière avec les autres provinces et juste à côté les monts Danxia du parc paysager de Shaoguan offrent de longues randonnées et de superbes points de vue pour les photographes.
Le Guangdong est également célèbre pour ses arts uniques issus de la culture de Lingnan (littéralement « sud des massifs »). Lingnan désigne la région au sud des cinq chaînes de montagne qui séparent le fleuve du Yangzi de la rivière des Perles. Le Lingnan était autrefois une terre d'asile reculée renfermant plusieurs régions et qui, au fil des siècles, a eu une influence sur la province du Guangdong. Ainsi, les arts tant réputés de la province du Guangdong tels que l'opéra cantonais de Chaozhou, la peinture, l'architecture traditionnelle et la cuisine cantonaise sont tous des éléments reflétant la culture de Lingnan.
Célèbre dans le monde entier, la cuisine cantonaise est un parfait témoignage du multiculturalisme au sein de la province. Situé à proximité des villes de Hongkong et de Macao, le Guangdong fut rapidement influencé par les tendances occidentales et son port ouvert sur l'international favorisa également les échanges de produits exotiques. De même, de nombreux Cantonais partis vivre à l'étranger ont fait connaitre la cuisine cantonaise dans le monde. Ainsi, la « cuisine cantonaise » se compose de trois parties : la cuisine de Canton, la cuisine de Chaozhou et la cuisine des Hakka.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fameux « riz cantonais » connu des Occidentaux n'est ni originaire de la région ni de la Chine. Par contre, le cochon de lait rôti, le pigeon rôti, les raviolis aux crevettes, les Shaomai à la vapeur, l'oie rôtie et le Porc Char Siu (porc rôti cantonais) sont des mets typiques du Guangdong.
Une des traditions importantes dans la vie quotidienne des cantonais est le Zaocha. A ne pas confondre avec sa traduction littérale « thé matinal », le Zaocha est en fait un moment privilégié où les gens se réunissent en famille dans un restaurant pour partager le repas de 8h du matin à midi. A la manière d'un brunch, le Zaocha consiste en un grand buffet de plats cantonais dont le met favori des locaux est les Dim Sun. Ces petits délices sont en effet présentés sous plusieurs formes et variétés. Le Zaocha est une activité locale très importante dans la région. C'est un moment convivial qui incarne une des valeurs les plus fondamentales dans la vie d'un cantonais : la famille !
Une première venue dans la province du Guangdong passe nécessairement par sa capitale, Canton. Influencée très tôt par le monde occidental, les sites culturels de la métropole témoignent de la présence des colons franco-britanniques et de l'éveil de la Chine face au système féodal de la dynastie Qing (1644-1911). Les anciennes demeures victoriennes du quartier de Shamian et le mémorial de Sun Yat-sen (père fondateur de la Chine moderne) sont deux symboles du passé tumultueux de la région à visiter.
Plus à l'est, aux frontières du Fujian, l'architecture des villages Hakkas de la ville de Meizhou et les vestiges historiques de Chaozhou sont également deux étapes nécessaires pour comprendre les origines plus anciennes de la région.
Un peu plus à l'ouest, les petites Dialou de Kaiping et la ville de Foshan valent également un petit coup d'œil. Elles sont à la fois symbole de la fusion des cultures sino-occidentales et de l'artisanat local.
Cette fois-ci, en montant vers le Nord, l'embarcadère de la ville industrielle de Qingyuan permet de rejoindre le cours de la rivière Beijiang en ferry pour atteindre deux sites religieux : le Temple bouddhiste Feilai et le monastère taoïste Feixia.
Le Guangdong n'oublie pas les amoureux de la nature : une randonnée sympathique autour des pins bleus de la réserve naturelle de Nanling vous laissera sans voix.
Pour terminer en beauté, une croisière sur la rivière des Perles de nuit permet d'avoir une vue magnifique sur la ville de Canton toute illuminée.
Il est aujourd'hui possible de visiter la province du Guangdong sans visa pendant 144h.
Pour en savoir plus, consultez notre article "Visiter la Chine sans visa transit".
Située à l'extrémité sud de la Chine, entre montagnes et mers, la province du Guangdong est soumise à un climat subtropical toute l'année. Chacune des saisons a ses avantages. Si vous êtes sensible à la chaleur, la saison hivernale offre des températures agréables. En saison estivale, l'air est humide et chaud. Du mois de mai au mois de juin, n'oubliez pas votre imperméable car les pluies de la mousson tombent sans prévenir. Les vents forts qui soufflent entre le mois d'août et le mois de septembre viennent quant à eux rafraichir l'atmosphère (risque de typhons) et préparent à l'arrivée de l'automne. A cette période, l'air est doux et les paysages colorés des forêts de la réserve naturelle de Nanling sont magnifiques.