Tout comme de nombreuses grandes villes portuaires de Chine, Canton possède ses propres concessions. Ici, c’est le quartier de Shamian qui avait été choisi. Ce quartier est en réalité un banc de sable, une presqu’île reliée à la terre ferme par de petits ponts.
Les Anglais et Français s’y sont installés en 1859 à la suite du traité de Tianjin (les Anglais en ont eu la plus grosse part) et ont eu cent ans pour bâtir le quartier que l’on connait aujourd’hui. Des consulats y ont bien sûr été établis mais aussi des résidences et des églises. Le tout a un style européen bien marqué, notamment victorien et du Second Empire.
Avec le retour de Shamian aux autorités chinoises, les bâtiments de l’île avaient été transformés pour d’autres fonctions. Cependant, le gouvernement comprenant l’attrait important de ces anciennes concessions, Shamian a été rénové au goût européen à l’occasion des Jeux Asiatiques de 2010.
Ainsi, le quartier de Shamian n’est pas seulement un lieu où admirer l’architecture européenne, que l’on connait déjà bien en Occident. C’est aussi un lieu de repos et de promenade, un petit coin de paix dans cette immense ville de béton et d’acier. Les rues piétonnes sont arborées, les parcs sont verdoyants et les habitants de Canton y viennent quelques fois pour discuter mais aussi jouer aux cartes ou faire leur taïchi.
Le charme des lieux attirent même les jeunes mariés pour leurs photos de mariage.