Les Yue du Sud (ou tout simplement les Nanyue) sont un ancien royaume qui, à son apogée, régnait sur le nord du Vietnam et les provinces du Guangdong, du Guangxi et du Yunnan. Il fut assez éphémère (204 – 111 av. J.-C.) mais marqua les esprits dans la région. Ses différents rois gardèrent des relations cordiales avec la dynastie Han, régnant à l’époque sur le reste de l’Empire du Milieu.
Zhao Mo (parfois trouvé sous le nom de Zhao Mei) se trouve être le deuxième roi du royaume Nanyue. Sa capitale était Panyu, aujourd’hui district au sud de Canton. Il n’y a donc rien d’étonnant qu’à sa mort, 15 ans après le début de son règne, son tombeau soit installé au sein même de l’actuel Canton, sous la colline de Xianggang (colline de l’éléphant). Le tombeau est cependant tombé dans l’oubli et ce n’est qu’en 1983 que toute la gloire du règne du roi des Yue du Sud fut mise à jour, lors de l’excavation de sa tombe.
Bien que les Nanyue n’aient pas régné longtemps, le tombeau du roi des Yue du Sud est une preuve indéniable de la puissance et de la richesse du roi Zhao Mo. Comme habituellement, le roi a été enterré avec ses concubines et ses courtisans proches pour qu’ils le servent dans la mort.
Les objets trouvés dans les différentes pièces du tombeau sont d’une toute beauté : ivoire, jade, or, perles, argent,… ; vases, épées, coupes, instruments de musique,… On remarquera surtout le splendide linceul funéraire du roi des Yue du Sud. Cette parure est composée de 2291 plaquettes de jade cousues entre elles par du fil de soie. C’est le seul linceul au monde où les pièces de jade sont reliées par de la soie ! A cela s’ajoute le plus ancien sceau impérial retrouvé dans un tombeau de l’Empire du Milieu et qui place le roi Zhao Mo au même statut que l’empereur de la dynastie Han !
Le tombeau est également unique en son genre et prouve l’avancée des Nanyue sous la dynastie Han. En effet, c’est le seul tombeau à présenter des peintures murales pour l’époque !
Autant dire que l’excavation du tombeau du roi des Yue du Sud est une révélation majeure pour les archéologues mais aussi pour situer l’importance du royaume Nanyue et de sa culture dans l’Histoire de Chine.
Aujourd’hui, il est toujours possible de visiter le tombeau du roi des Yue du Sud. Cela permet de voir les différentes pièces du complexe situé à 20 m sous la colline de Xianggang. Cependant, toutes les reliques ont été déplacées dans le musée construit autour du site.
En plus des artéfacts découverts dans la tombe même, le musée abrite une remarquable collection d’oreillers en porcelaine pas plus vieux que la dynastie Tang. A croire que le luxe ne rimait pas forcément avec confort à l’époque.