Dim Sum cantonais tradition culinaire du Guangdong

Dim Sum cantonais Canton Guangdong
A Canton, déguster une bonne tasse de thé et de succulentes pâtisseries tout en discutant en famille ou entre amis est une habitude alimentaire ancrée dans la culture depuis des générations. C'est une tradition que tout Cantonais qui se respecte met en pratique tous les jours.

L'orgine du salon de thé cantonais

L’art culinaire de boire du thé avec des pâtisseries se pratiquait déjà au XVIIème siècle dans les villes chinoises amatrices de thé vert telles que Suzhou, Hangzhou et Yangzhou. Plus tard, cette tendance sociale est venue toucher les régions du sud de Chine et au XIXème siècle des maisons de thé proposant des desserts appelés dim sum sont apparues à Canton.
Avec le temps, de nouvelles recettes de Dim Sum cantonais ont été inventées et le thé fut considéré comme une simple boisson d’accompagnement. Ainsi, les maisons de thé en Chine ont petit à petit évolué et sont devenues les salons de thé d’aujourd’hui. 
Contrairement aux habitants des villes de Suzhou et de Hangzhou qui consomment beaucoup de thé vert, les Cantonais, eux, préfèrent boire du thé noir ou du thé rouge. Ces derniers ont un goût plus prononcé qui se marie à merveille avec les délicieuses collations.

Zaocha, la vraie vie d’un Cantonais

A Canton, les salons de thé ont tendance à servir des “Dim Sum”ou “Dian Xin”cantonais et d’autres pâtisseries locales très riches, parfois avec beaucoup de viande. En regardant d’un peu plus près, ceux–ci ont d’ailleurs peu de différence avec un plat ordinaire !
Au fur et à mesure, la tradition culinaire du Zaocha (petit brunch cantonais) s’est prolongée du matin à l’après-midi puis jusqu’au soir. Ainsi, dès 7h30 du matin, les gens font déjà la queue devant le salon de thé le plus réputé de Canton. En général, les salons de thé sont ouverts de 8h à 23h.
En début de matinée, les personnes âgées sont les premières à venir dans les restaurants pour lire le journal, parler mariage et discuter entre amis. Le soir, en revanche, ce sont les jeunes qui fréquentent le plus les salons de thé. Le weekend, ces lieux deviennent un point de rendez-vous familial et amical où grands-parents, enfants et amis de longue date partagent un moment convivial.

Spécialités à goûter absolument

Sur les tables, les buffets sont généralement composés d’une centaine de pâtisseries accompagnées d’une dizaine de sorte de thé. De quoi faire voyager les papilles dans toute la Chine !
La plupart de ces délicieux desserts sont cuisinés à la vapeur, ce qui les rend beaucoup plus sains et moins huileux. Ainsi, apprécier la vie tout en mangeant et discutant lentement, c’est cela qui définit la vraie vie d’un Cantonais !
Si vous êtes en voyage dans la ville de Canton, ne manquez pas de tester ces spécialités ! Entre raviolis aux crevettes, Shaomai à la vapeur, rouleaux de printemps, porc char siu (porc rôti cantonais) et pattes de poulet à la vapeur, vous ne saurez plus par quoi commencer.
Et si vous avez envie d’un bon repas gourmand, vous pouvez également commander des plats plus copieux tels que l’oie rôtie, le pigeon rôti, les Huntun (ou wonton en cantonais) ou encore le cochon de lait rôti.

  • Saison idéale pour la visite

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Août. Sept. Nov. Déc. 
  • Altitude

    43M
Haut de page
  • visite Rivière des Perles de nuit

    Rivière des Perles de nuit

  • visite Marché de Qingpin

    Marché de Qingpin