Jean-Michel et sa famille ont pris contact avec Chine Escapade 15 jours avant le départ pour organiser un fabuleux voyage en Chine de 2 semaines. Grâce à de nombreux échanges rapides, nous avons réussi à leur concocter rapidement le voyage souhaité. Ils ont ainsi découvert la partie Nord la plus iconique de Chine et ont rajouté un passage dans la très réputée région de Zhangjiajie.
Bonjour,
Après quelques semaines de retour à notre vie courante, il m'a semblé opportun de revenir vers vous et sur ce que nous avons vécu durant les deux semaines que nous avons passées en Chine avec votre aide.
Avant tout, je dois dire que nous avons beaucoup apprécié l'ensemble de l'organisation de ce voyage, à commencer par votre disponibilité et l'assistance que vous nous avez apportée à tout moment au cours du périple.
En particulier, votre gentillesse et les réponses constamment fournies dans le plus court délai ont été grandement appréciées.
Par ailleurs, les infos fournies avant le départ étaient intéressantes et pertinentes. Peut-être insister sur l'ouverture d'un compte WeChat et Alipay, sans lesquels peu de choses sont possibles en Chine ?
L'ensemble du séjour s'est déroulé sans anicroche, nous avons toujours été attendus à notre arrivée dans chaque nouveau lieu, les réservations étaient faites, personne n'a jamais été en retard (sauf nous, parfois !), bref, une organisation parfaitement pensée et réalisée. C'était très appréciable.
Venons-en maintenant à ce qui ne nous allait pas, que je souhaite exprimer sous l'angle d'une critique positive en vue d'une éventuelle amélioration de vos prestations :
- Nous avons conscience que nous nous sommes organisés tardivement, avec ce que cela peut entrainer d'imperfections dans votre organisation. J'en tiens bien évidemment compte !
- L'ensemble du voyage s'est avéré relativement « tendu » dans son programme. Pas un moment pour souffler (hormis, heureusement, la journée libre à Pingyao), ce qui nous a manqué. Nous avons ressenti que ce rythme soutenu était trop dense pour nous, et que je pense que vous auriez pu nous en informer lors de la conception du voyage. Heureusement que les guides ont eu une belle capacité d'adaptation et ont su moduler le programme (au moins à la marge) afin de répondre à nos attentes et à nos demandes de « calmer le jeu » (même si on sentait bien leur souhait de respecter le programme établi. Il m'a fallu les rassurer et leur indiquer que je vous dirais que c'est bien nous qui avons demandé à ralentir le programme, donc éventuellement à sauter une ligne de celui-ci) …
Je ne sais plus dans quelle mesure vous avez suivi toutes nos demandes lors de la préparation du voyage, mais nous n'avions aucune notion de la densité du programme que nous vous demandions. A tout le moins il me semble que vos connaissances et votre position de conseil auraient dû vous faire attirer notre attention sur cet aspect du programme que nous souhaitions.
- Concernant notre séjour à Zhangjiajie, point d'orgue de notre mécontentement :
- Peut-être auriez-vous pu nous indiquer à quel point ce site est une usine à touristes, chose dont nous n'avions pas conscience lorsque nous avons décidé d'aller y passer quelques jours. Cela nous aurait sans doute portés à modifier notre périple, voire à éviter cette étape. La concentration d'une masse de touristes chinois bruyante et sans gêne (à un tel point que nous en avons été choqués ! Mais nos guides nous ont également avoué avoir parfois honte de leurs compatriotes...) s'est avérée effectivement très perturbante et difficile à vivre ! Culturellement intéressant, sans doute, mais touristiquement pénible !
- Pour le coup, le guide anglophone (Aaron) était plus un accompagnateur qu'un guide, ne nous ayant fourni aucune explication quant à ce que nous allions faire ou ce que nous étions en train de voir… Il était extrêmement sympathique, mais ne nous a rien expliqué.
- Lors du transfert vers le pont de verre puis la grotte de Huanglong Dong, le minivan avait une ceinture de sécurité qui ne fonctionnait pas, et un chauffeur dont la conduite (dépassements sans aucune visibilité en particulier) ne nous convenait pas du tout. Je l'ai exprimé au guide, qui nous a assurés que le véhicule du lendemain serait différent ainsi que le chauffeur. Cela dit, même si cette conduite est courante en Chine, je n'accepte pas de rouler dans un véhicule dont le chauffeur prend des risques inconsidérés, quand bien même cela relèverait de traditions locales !
- Nous avons fait des heures de queue, que ce soit à l'entrée de la réserve de Yangjiajie ou à la montagne de Tianmenshan. Or il me semble que, compte tenu du montant que nous avons investi dans ce voyage, nous n'étions plus à quelques dizaines d'euros de plus, et qu'il est REGRETTABLE qu'on ne nous ait jamais au moins proposé la possibilité d'acheter un PASS VIP ! Pourtant ce PASS existe et nous aurait bien simplifié la vie.
- En particulier, le dernier jour lors de la visite de Tianmenshan, nous avons DEMANDÉ à obtenir ce PASS pour limiter notre attente en vue du vol que nous devions prendre l'après-midi. Il a été indiqué à Aaron que le PASS pouvait se prendre à tout moment (j'ai lu le message sur son téléphone), mais lorsque nous sommes arrivés sur le site vers 9h il n'y en avait plus de disponibles !!! Défaut de préparation inacceptable ! Nous avons donc fait la queue 2h50 et, ensuite, nous avons dû traverser le site au pas de charge jusqu'à la sortie pour ne pas manquer notre avion. C'est vraiment dommage.
- D'ailleurs, sentant les tensions entre nous et s'estimant responsable Aaron a refusé tout pourboire que je lui proposais, alors même que je lui indiquais qu'il n'était pour rien dans cette situation (mal informé par votre collaborateur local), il n'a rien voulu entendre et est reparti ainsi, à mon grand regret car il était quand même extrêmement sympathique…
Ce sont là les principaux points de mécontentement relatifs à notre séjour : la densité des visites, l'absence de PASS VIP et le guide qui n'en était pas un (à pondérer de notre décision tardive de visiter cet endroit) …
- Redevenons positifs, avec un retour sur les guides :
- Emilie à Pékin : super ! Sympa, parlant très bien, beaucoup de connaissances donc d'infos, elle s'est bien adaptée aux détours et autres délais (photos !) que nous lui avons imposés… Elle reste un très bon souvenir.
- Fanfan à Datong : Très bien aussi (elle a une voix qui nous transperce les tympans, mais ça n'est pas sa faute ????). La plus cultivée à mon sens. Elle nous a fourni des explications tant que nous en voulions !
- Lors de la visite du Monastère suspendu, sans guide, le chauffeur qui nous accompagnait (dont je n'ai pas le nom, mais une photo si vous le souhaitez) a été fantastique ! Il a joué des coudes, s'est battu pour que nous puissions rentrer rapidement malgré le blocage de la délivrance des billets d'entrée, et s'est avéré super tout au long de la journée !!!
- Lisa à Pingyao : celle qui avait le français le plus faible, qui a essayé de nous intéresser au temple Shuanling, mais la tâche était rude car nous étions déjà saturés de ce genre de visite, et son français hésitant n'aidait pas… Le restaurant dans lequel on nous a emmenés à Zhangbi était un piège à touristes où nous avons refusé de déjeuner, préférant un petit établissement local dans lequel nous avons très bien mangé. Nous avons souhaité prendre notre temps au fil de la visite du village, compromettant par là même le programme du reste de la journée. La visite de la maison Wang s'est ainsi faite, à notre demande, au pas de charge et Lisa a fait de son mieux pour nous délivrer les explications qu'elle détenait tout en récupérant son souffle après avoir couru dans les coursives de la maison… Cette visite également aurait pu être allégée compte tenu du train à prendre dans l'après-midi…
Elle s'est toutefois bien adaptée à nos demandes et nous avons fini par des échanges très sympa dans la gare en attendant nos trains respectifs.
- Aaron, donc, qui a été très sympathique aussi mais n'était pas vraiment un guide et surtout ne nous a jamais indiqué à l'avance ce que nous allions faire ou voir (sauf à notre demande).
- Et enfin - je l'ai gardée pour la fin ! : Lucie à Xi'an, notre préférée à tous égards ! Sympa, parlant très bien français, avec beaucoup d'humour et une bonne capacité d'adaptation à nos demandes. Nous avons vraiment passé de bons moments avec elle.
Dans tous les cas, on a senti un certain désarroi face à notre approche des visites, tant nous avons l'habitude de prendre notre temps, faire des photos, flâner dans les magasins ou prendre les chemins de traverse, mais toutes se sont bien adaptées et ont vraiment répondu à nos attentes.
Voilà pour l'essentiel. Les hôtels choisis par vos soins étaient très bien. Le Best Western à Wulingyuan était le plus « industriel », mais en cohérence avec l'endroit et très correct néanmoins. Celui de Pingyao était génial, bien sûr, et le Campanile de Xi'an, quoiqu'occidental (et un peu déroutant, avec une sorte de fenêtre allant du sol à 80 cm !), était simple et bien situé.
A Pékin, nous avions choisi le Pan Pacific, assez « occidental » aussi mais c'était un choix de confort pour le début du séjour (nous rentrions de vol tous les deux, avec un autre décalage horaire). Très bon petit déjeuner et très confortable mais assez cher, je pense. Plutôt bien situé.
A Datong, nous avions opté pour le Pipa Hôtel, très joli dans une vieille maison, et très bien situé en plein centre-ville. Avantage : une salle commune où l'on peut apporter sa nourriture et manger au calme.
Enfin nous avons passé deux nuits à Simatai avec un guide francophone (il a vécu 13 ans en France et a une fille avec une française), ce qui nous a permis d'être sur la Grande Muraille à Jinshandling au lever du soleil, seuls au monde ! Et d'y fêter les 20 ans de notre ado à 9 heures, heure de sa naissance ! On peut y marcher sur plusieurs kilomètres puis redescendre au point de départ très facilement. Hébergement trouvé sur Booking, de très bonne qualité et assez bon marché.
Je pense avoir fait le tour de ce voyage. Globalement, nous en gardons un excellent souvenir, et nous avons été très heureux d'avoir fait appel à vous, appréciant chaque jour d'être accompagnés, transférés, de n'avoir rien à faire sinon nous laisser vivre. Nous avons l'habitude de tout gérer nous-mêmes, mais il nous a vraiment semblé que si nous avions fait de même en Chine, nous aurions passé la moitié du séjour à essayer d'organiser la deuxième moitié ! J'ai bien perçu aussi la logique qui prévalait à l'ordre des visites pour finir à la gare les jours de transferts, qui était toujours bien vue.
Quant à la Chine, nous avons tous adoré ! Les garçons partaient un peu inconsciemment pour la Corée du Nord ???? mais ils ont également beaucoup aimé ! Nous avons simplement été surpris par le contraste entre une région et une autre, ou plutôt entre un lieu touristique et un autre. Je partais avec l'impression de ne pas aimer « les Chinois » et au bout de quelques jours je ne comprenais plus pourquoi, tant les gens que nous avons rencontrés étaient souriants et attentionnés. La foule de Zhangjiajie et les incivilités (ou du moins ce que nous avons perçu comme tel) rencontrées m'ont rappelé l'origine de cette impression, mais il n'en résulte pas moins que nous avons énormément apprécié les contacts que nous avons eus avec les personnes que nous avons rencontrées...
Donc à la question « recommanderiez-vous Chine Escapade ? », la réponse est OUI, sans hésitation ! C'est ce que nous ferons quand nous en aurons l'occasion…
(Partie réservée à l'agence)
Merci beaucoup. Merci pour votre écoute lors de la création de ce voyage, merci pour votre réactivité au cours dudit voyage. Je regrette les loupés de Yangjiajie, mais l'ensemble était de qualité et nous avons apprécié votre prestation.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez d'autres renseignements sur notre périple vu de l'intérieur, et je compte sur votre réponse concernant (partie réservée à l'agence).