Michèle et ses amis ont réalisé un premier voyage de découverte de la Chine en avril 2018 grâce à Chine Escapade. Après avoir passé quelques jours dans la célèbre capitale qu'est Pékin, ils ont continué vers le Shanxi puis Xi'an. Leur voyage s'est terminé à Shanghai où de la famille est installée.
Bonjour Jessica, j'espère que vous êtes bien installée en France. Vous nous avez dit continuer à travailler pour Chine Escapade sinon vous pourrez transmettre à qui de droit ce petit bilan de notre voyage qui s'est globalement bien passé mais peut toujours être amélioré.
Les repas ont toujours été délicieux et variés. Petite difficulté à Pingyao où l'hôtel a commencé à nous servir un petit déjeuner chinois mais cela s'est arrangé facilement.
Il serait pratique d'avoir avec les fiches détaillées des journées une "carte" de l'itinéraire avec les distances des différentes étapes (journée Datong-Wutaishan très longue avec un problème de climatisation de la voiture qui faisait chauffer excessivement le plancher !).
Les fiches sur les guides sont un peu délicates à remplir en leur présence, un compte rendu après me semble plus facile.
L'hôtel de Pékin était vraiment sale mais très bien situé. Nous avons peu accroché avec notre première guide Emmanuelle à Pékin et avons regretté qu'elle n'essaie pas d'intervertir les différentes journées à Pékin pour que nous puissions profiter d'une météo clémente à la Grande Muraille. Il est vrai que nous ne lui avons pas demandé non plus...
La deuxième, Charlotte, était adorable et pleine de bonne volonté mais pas du tout à la hauteur comme "guide", elle aurait besoin d'une formation dans ce domaine si elle doit continuer.
Le RDV à la gare de XI'AN aurait mérité d'être précisé: nous avons erré un bon quart d'heure, un peu inquiets car il y a plusieurs sorties, un accès direct au métro. Peut-être fixer un RDV au point de rencontre qui est bien matérialisé et indiquer sortie Nord ou Sud ?
La guide était vraiment très compétente, serviable et agréable.
Le guide de Shanghai était peu loquace et n'a pas évoqué la vie des Shanghaïens. Nos amis étaient contents de l'hôtel.
Voilà notre petit bilan qui vous permettra peut-être d'améliorer encore le niveau de vos prestations.
A bientôt peut-être pour une prochaine escapade en Chine, sans doute début 2019.
Bien cordialement
Michèle
Retour par mail de Chine Escapade :
Bonjour Madame,
Effectivement, je suis bien arrivée en France et prend progressivement le rythme de travail français. Continuant à travaille chez Chine Escapade, je prends bien note des informations que vous nous avez donné.
Il est vrai qu'il est délicat de donner une note au guide alors qu'il se trouve à côté de vous. Nous faisons notre propre retour de voyage (Cf fichier joint) mais les guides sont rattachés sur place à un opérateur. Je pense que vous l'avez remarqué, les fiches étaient différentes à chaque fois, de même que les critères ; chacun a son propre système pour surveiller ses guides. C'est quelque chose qui est indépendant de notre volonté. Nous avons essayé de donner à chaque prestataire notre propre formulaire mais les guides ne font pas vraiment attention à ce genre de détail...
J'ai bien pris note vos remarques quant aux guides et véhicule et nous allons faire plus attention. Je vais revérifier le problème de l'hôtel de Pékin. Veuillez nous en excuser.
En général, le guide précédent communique avec le guide suivant pour donner les lieux de rendez-vous dans les gares ; je ne sais pas pourquoi cela n'a pas été fait...
Si vous souhaitez me donner plus de détail, vous pouvez tout à fait remplir le formulaire que je vous laisse en fichier joint. Sinon, n'hésitez pas à nous noter sur Facebook ou tout site de voyage ou forum.
Bien à vous,