Voici le témoignage de Laurence pour un voyage professionnel dans la région de l'Anhui en avril 2016. Ce groupe de 13 personnes est parti à la rencontre d'artisans pendant 8 jours.
Bonjour Jessica,
Nous voici rentrés à Paris après un beau voyage à Taiwan et en Chine.
Le parcours en Chine était très bien, les visites passionnantes. Nous avons beaucoup apprécié Dandan qui a été parfaite et s'est donné beaucoup de mal pour nous.
Les hôtels étaient tous très agréables (nous avons adoré celui de Tangmo) et correspondaient à notre attente sauf celui de Shanghai que nous vous avions demandé car plusieurs chambres étaient insalubres. Les villages que vous nous aviez conseillés de visiter étaient magnifiques.
Le chauffeur du bus était bourru, désagréable et très dur avec Dandan. Il nous a quelque fois laissé décharger nos bagages de la soute sans nous aider. La communication avec lui était très complexe.
Il s'est un peu dégelé à la fin et nous lui avons quand même donné 700 Yuans de pourboire car il a fait des heures supplémentaires et a conduit très prudemment tout au long du parcours.
Nous avons été très mécontents du guide qui n'a pas su s'adapter à notre groupe de spécialistes fonctionnant différemment qu'un groupe de touriste classique. Il n'acceptait pas que nous refusions ses propositions de manger au restaurant et que nous préférions nous promener et manger dans la rue. Il nous a plusieurs fois menti pour nous diriger dans la voie qui l'arrangeait. Autant vous dire que cela n'a pas marché.
Nous ne lui avons donné que 200 Yuans de pourboire.
Nous vous remercions d'avoir organisé notre voyage en Chine et vous souhaitons une bonne continuation.
Réponse de Chine Escapade : Dandan nous avait prévenu en cours de route pour le guide et nous avons de notre côté essayé de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas vous considérer comme des touristes et que vous étiez bien là pour le travail. Nous avions choisi de rajouter un petit supplément pour que vous ayez un guide anglophone, pensant que ce serait plus agréable pour tout le monde de pouvoir un peu communiquer avec lui. Et au final, nous le regrettons... les guides chinois sont habitués à être beaucoup rémunérés par les arrêts shopping ; chose moins courante avec les guides anglophones.