Philippe est parti en famille découvrir les différentes facettes de la Chine et il n'a pas été déçu. Grâce à ce voyage de 22 jours, il a non seulement visité les incontournables du pays mais il a aussi pu admirer les splendides paysages que la Chine a à offrir et comprendre la culture chinoise.
Bonjour Jessica,
Nous sommes passé par Hong Kong, sans encombre comme nous pouvions le craindre, si ce n'est le mauvais temps qui ne nous a pas permis d'en profiter pleinement…. Le passage s'est déroulé facilement, avec le même contrôle qu'un passage de frontière. Nous n'avons pas du tout ressenti d'agitation particulière concernant les troubles relayés par la télévision, car cantonnés à ce moment au bout d'une ligne de métro…. L'hôtel pris dans les mêmes standards que le voyage était à l'image d'Hong Kong : étroit et humide. Nous avons été surpris de voir encore autant de différences, avec notamment des sans-abris nombreux et des centaines de "refugiés" ou "travailleurs pauvres" campant sur les passerelles couvertes qui parcourent la ville.
Nous avons eu beaucoup trop peu de temps pour l'apprécier...
Concernant mes/nos appréciations sur l'accompagnement, le contenu et le déroulement de ce voyage, les grilles que nous avons remplis ne reflètent que très partiellement notre ressenti : avec Très Bien, Bien, Moyen Médiocre comme notation possible, on ne peut pas rendre compte de nuances qui permettraient de pointer des améliorations à apporter.
Aussi, ce qui vous a semblé mitigé à Guilin est simplement l'expression d'une certaine lassitude, sur des détails, après plus de 15jours de voyage….Ce n'est pas plus Guilin que Xi'an ou Zhangjiajie, et pas moins non plus….
Si je veux faire court, il y a 2 choses perfectibles : avec le programme prévu, nous nous sommes trouvés à Xi'an à prendre le repas vers 14h30 avant le train pour Luoyang, et à devoir prendre le suivant à 18h à Luoyang, parce que prévu ainsi au programme, et qu'il est normal de libérer le guide qui a une vie…. Il n'y a pas eu forcément de coordination entre les 2 guides pour ce qui concerne un "confort". Et si nous avions informés Valentin de ce fait, nous n'avons pas voulu compliquer son travail.
Une 2ème chose a aussi trait au confort, même s'il ne vous concerne pas directement : les voyageurs occidentaux comme nous doivent habituer leurs intestins à la nourriture chinoise, et il serait très appréciable de pouvoir trouver dans chaque toilette de chambre une modeste brosse de nettoyage…. Ce n'est pas du luxe.
Je rajoute une 3ème chose : avec une classe moyenne évaluée à 300 millions de personnes, j'imagine que la Chine pourrai se passer de quelques millions de touristes occidentaux, mais peu importe. Si nous sommes là, je ne comprends pas que l'on ne puisse pas trouver de sachets de thé dans ce grand pays producteur pour prendre notre petit déjeuner. C'est arrivé où l'Hôtel de Fenghuang sous-traitait les petits déjeuners et à l'Hôtel Empereur de Zhangjiajie où notre demande a semblé complètement déplacée !!!???
L'agence, les contacts, le programme : J'ai particulièrement apprécié d'être en contact avec vous pour peaufiner ce parcours, et le fait d'avoir une française comme interlocutrice, rassure quelque part, du point de vue compréhension, ressenti, plus naturel quand on vient de la même culture.
Nous avons beaucoup apprécié les interventions de Yang, référent de notre voyage, pour s'être soucié en temps et en heure de nous proposer d'autre chose à faire où nous étions alors, pendant l'épisode du typhon sur Hangzhou. Et de "rattraper" en quelque sorte ce que nous aurions pu faire là-bas en rajoutant cette visite au centre d'étude du thé du Guangxi. Cette prise en charge était très professionnelle.
Le programme est resté très équilibré dans son intensité, varié dans son contenu, avec des incontournables comme dans chaque voyage de ce type. Il s'est déroulé conformément à ce qui était prévu, ainsi que les voyages en train.
Il était très lucide de pouvoir fréquenter les sites majeurs en semaine, chaque fois que possible. Ce sera sans doute un frein dans les années à venir étant donné la croissance vers un tourisme de masse des Chinois, pour légitimement mieux connaitre leur patrimoine.
Les guides : Les guides étaient biens, tous, voire très biens, chacun dans leur genre, de 27 à une soixantaine d'années, des représentantes de minorités également, donc une diversité de regards, de caractères, très instructive, avec à l'inverse, une certaine retenue, pour ne pas dire une gêne de ce qui pourrait être dit.
Nous avons ressenti le poids du pouvoir à Pékin, non seulement par la succession des contrôles - également une tension palpable à l'approche de la place Tian an Men, que l'on ressentait chez les 2 guides à travers leur discours très dans "la ligne officielle". Pour le coup ; bien que d'une nation où la critique littéraire, culinaire, politique est une véritable culture qui se compte en centaines d'années, je sentais déplacé de défendre cela sur le sol d'un pays où l'on défend avec tant de zèle le parti unique, où la critique de ses choix n'est pas permise… C'était instructif !
Nous avons très apprécié l'alternance des hébergements de charme, pittoresques, avec des hôtels plus classiques, confortables et dans les normes occidentales. Les nuitées d'une soirée suivies de 2 nuitées au même endroit.
Sans doute n'y a-t-il pas de gouvernante pour vérifier l'état des chambres après nettoyage, puisque nous avons trouvé en plusieurs endroits des cheveux et poils résiduels dans les salles de bains (compris de l'urine sur une lunette de toilette…).
Nos chauffeurs étaient très bien avec une interprétation plus ou moins libre du code de la route, même si tous, y compris les chauffeurs de bus de 50 places, se mettent en roues libres dès la moindre descente !!! Sensations garanties !
Enfin, j'attribue à l'habitude de la promiscuité, peut-être, le fait que seuls les occidentaux semblent être gênés en entendant les raclements de gorge suivit de crachat, que l'on peut entendre ici où là.
Toutes ces "gênes" rassemblées en une fois ne sont qu'anecdotiques et ne résument en rien le pays, ses habitants et sa culture, même si elles peuvent rebuter si on ne relève que ça. Je me permets de vous le dire parce que je l'ai rencontré.
Ce voyage concocté était magnifique et je crains qu'il soit de plus en plus difficile dans les années à venir de conserver une certaine authenticité à des sites transformés pour le tourisme de masse… L'avenir le dira.
Bien cordialement,
Philippe