Le Tibet est cette région mystique donnant l'impression d'être isolée du reste du monde. Le bouddhisme est la religion principale pour le peuple tibétain très à cheval sur les traditions. Ainsi, même après son ouverture, les Tibétains n'ont pas beaucoup changé leur mode de vie !
L'ethnie tibétaine (Zàng Zú) est sans doute l'un des peuples les plus sérieux et traditionnels que l'on peut rencontrer en Chine. Ils représentent bien sûr 92% de la population au Tibet mais sont également installées dans les régions voisines. Ainsi, lorsqu'un voyage au Tibet n'est pas possible, vous pouvez vous rabattre sur les régions de l'Amdo et du Kham pour avoir quand même l'opportunité de rencontre ce peuple à part et d'en apprendre plus sur leur culture et leur religion.
L'Amdo n'est pas une province de Chine à proprement parler mais une région couvrant une grande partie du Qinghai et du Gansu. Le Kham quant à lui empiète sur le Sichuan et le Yunnan. C'est donc dans les régions les plus profondes et reculées de ces 4 provinces que les Tibétains en dehors du Tibet se sont regroupés.
Les Tibétains sont majoritairement un peuple de nomades. Ils vivent en famille ou petits groupes et s'installent dans les steppes d'altitude en fonction des saisons. Cela tend à changer car les villes et les possibilités de succès laissent rêver à une nouvelle vie plus facile.
Ces nomades vivent des troupeaux de yaks ou de moutons qu'ils élèvent. Les Tibétains s'étant installés dans des fermes vivent quant à eux des produits de la terre et notamment de la production d'orge, céréale très utilisée au Tibet. Enfin, pour ceux qui ont déménagé dans les villes, l'artisanat est bien souvent leur prédilection.
Par contre, ce que tous ces Tibétains ont en commun, c'est leur croyance sans faille. Quasiment tous les Tibétains sont bouddhistes (bouddhisme tibétain) ou pratiquent l'ancienne croyance Bön. Que ce soit dans les yourtes, les fermes ou les maisons de pierre, on trouvera toujours un petit autel pour prier Bouddha. La plupart récitent tous les jours des écritures bouddhiques alors que les illettrés font tourner les moulins à prière.
Le catholicisme et l'islam sont également présents mais occupent une très petite place et dans seulement quelques villes du Tibet.
Du fait de la présence constante de la religion dans la vie de tous les jours, les Tibétains ont pris certaines habitudes qui peuvent être mal reçues si non respectées.
Les Tibétains ne montrent jamais du doigt les objets religieux. Dans les monastères, il faut toujours enjamber la marche à l'entrée et ne pas s'y assoir. De même il est très impoli de tourner le dos aux personnes âgées lorsque l'on s'assoit. Il faut bien sûr éviter de scruter quelqu'un pendant trop longtemps et toujours enlever son chapeau quand on rentre dans une pièce ou rencontre une personne âgée. C'est un très mauvais présage de toucher la tête de quelqu'un, surtout pour les enfants.
Enfin, les hommes et les femmes ne montrent pas beaucoup de signes affectifs en public et ne se dénudent pas (pas de T-shirts à manche courte ou de shorts).
Comme avec la plupart des ethnies chinoises, l'habit de tous les jours diffère de celui pour les festivités.
Au quotidien, ils ont un haut à manche longue et rajoutent par-dessus plusieurs couches d'habit en laissant un bras voir les deux de libre afin de faciliter leur travail. En fonction de la météo, ils peuvent enlever une ou deux couches facilement et les accrocher autour de la taille. Souvent, ces mêmes couches d'habit sont utilisées comme couverture la nuit.
Lors de célébrations, les femmes changent alors leurs habits et revêtent la tenue traditionnelle tibétaine, bien souvent héritée de génération en génération. Cette tenue, améliorée au fil des années, est le symbole de la richesse et de l'honneur transmis des ancêtres. La tenue traditionnelle tibétaine comprend bien sûr l'habit en lui-même mais aussi des bijoux et notamment des pierres placées dans les cheveux. Un costume complet peut peser jusqu'à plusieurs dizaine de kilogrammes, mais, comme on le dit souvent, il faut souffrir pour être belle !
Les Tibétains possèdent quelques spécialités qu'il est indispensable de goûter lors d'un voyage dans une région tibétaine. Attention quand même pour les estomacs sensibles car ils n'ont pas de frigo pour conserver la viande mais la font sécher à l'air libre.
Les Tsampa sont le plat le plus commun au Tibet, servi à quasiment tous les repas. C'est de la farine d'orge mélangée avec du thé au beurre de yak ou du vin d'orge que chacun pétrit dans son bol avant d'en faire des petites boules. Pour bien respecter les croyances tibétaines, attention de bien réaliser tout cela avec la main droite !
Le thé au beurre de yak compte parmi les principales boissons pour les Tibétains, et ce, avec le vin d'orge. Le thé au beurre de yak est réalisé à l'aide de feuilles de thé bouillies auxquelles sont mélangées du beurre de yak et du sel. Le goût est donc très fort mais ce thé est extrêmement nourrissant et réchauffe le corps, ce dont on a bien besoin quand on vit dans cette partie reculée du monde.
De manière générale, les Tibétains se nourrissent principalement de yak, de mouton et de produits laitiers. Les légumes ne comptent pas parmi les aliments de base puisqu'il est difficile d'en cultiver à plus de 4000m d'altitude !
Le festival tibétain le plus connu est bien sûr le Nouvel An Tibétain, qui a lieu le 1er jour du calendrier tibétain. Ce festival haut en couleur célèbre, comme dans tous les pays, le passage à une nouvelle année. C'est donc l'occasion de nettoyer sa maison, d'organiser des repas avec sa famille et ses amis et de faire des sacrifices dans les autels.
Un autre festival très important dans la culture tibétaine est le festival Shoton qui a lieu pendant l'été. Cette tradition serait apparue au Monastère de Drepung. Là-bas, les lamas sont accueillis par les locaux avec du yaourt et des spectacles après avoir passé un mois entier en retraite. Aujourd'hui, le festival a pris beaucoup plus d'importance et les festivités sont étendues sur 5 jours, notamment au Palais de Norbulingka.
Comme évoqué plus tôt les nomades tibétains vivent dans des yourtes. Ces yourtes sont réalisées à base de la peau et des poils des yaks afin de protéger du vent et des tempêtes. La peau et les poils de yaks aident également à garder la chaleur. Les yourtes sont généralement assez vastes pour accueillir toute une famille et sont facilement démontables. En leur centre se trouvent un feu pour chauffer la pièce. Ce feu étant principalement entretenu par des bouses de yaks, l'odeur est assez forte.
Pour ce qui est des maisons tibétaines, elles font penser à des petits châteaux de pierre et de bois. Elles sont assez grandes pour accueillir plusieurs générations sur 2 ou 3 étages.