Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre valise et ne pas avoir de mauvaises surprises une fois place. Que vous soyez déjà venu en Chine ou que ce soit la première fois, il n'est jamais simple de préparer sa valise pour un pays tel que la Chine. Il y a bien sûr les indispensables de tout voyage, mais il faut aussi prendre en compte la saison du voyage, la région et l'altitude.
Un petit sac à dos s'avère toujours pratique une fois sur place pour partir en excursion à la journée. A l'intérieur vous pourrez mettre vos documents de voyages, et les indispensables pour la journée. Cela comprend
Lorsque vous prenez l'avion, pensez à mettre une tenue de rechange à l'intérieur au cas où vous auriez un souci avec votre valise en soute.
Prenez toujours avec vous tous les papiers importants que vous avez amené en Chine : passeport, pièce d'identité, argent, carte bancaire, papiers d'assurance,…Faites une copie de ces papiers que vous gardez dans un endroit différent. Ainsi, en cas de perte ou de vols, la photocopie se révèlera très pratique.
N'emportez aucun papier indispensable à votre séjour comme par exemple votre permis de conduire ou votre carte bleue si vous ne comptez pas l'utiliser. Il serait dommage de perdre des documents inutiles au séjour et pourtant très importants.
Que vous ayez un voyage classique, aventure ou détente, prévoyez de bonnes chaussures de marche, les visites peuvent parfois s'avérer longues.
Emmenez avec vous votre trousse de toilettes habituelle. Sachez toute fois que les hôtels classiques que nous vous proposons offrent savon, shampoing, gel douche, serviettes, sèche cheveux, brosse à dent avec dentifrice et même rasoir jetable. Si vous choisissez un circuit plus aventure avec par exemple nuit dans des yourtes, il vous faudra par contre prévoir tout cela.
A noter que ce sont généralement des produits basiques et pour plus de confort, vous pouvez tout à fait apporter vos propres affaires. N'oubliez pas tout ce qui est crème, coupe-ongle, maquillage, mousse à raser, déodorant,…
Avant de partir, demandez à votre médecin de vous préparer une petite pharmacie pour prévenir tout problème pouvant survenir lors du voyage : médicaments contre la diarrhée, les nausées, le mal des transports, les maux de tête, la mal de l'altitude (pour le Tibet principalement), des pansements,… Profitez-en également pour voir avec lui les vaccins conseillés.
N'oubliez surtout pas une crème ou spray pour vous protéger des moustiques, surtout si vous vous rendez dans le sud du pays.
Pour les personnes suivant un traitement, prévoyez assez de médicaments pour l'ensemble du séjour et n'oubliez surtout pas votre ordonnance si vous les prenez en cabine dans les avions. Renseignez-vous bien auprès de votre médecin et essayez d'obtenir une ordonnance en anglais pour les traitements délicats tels que ceux nécessitants une aiguille.
Une seconde paire de lunettes peut être utile pour les personnes en portant et pensez à prendre un étui solide pour que vos lunettes ne s'abiment pas pendant le voyage. Pour les personnes portant des verres de contact, emportez bien tous les produits nécessaires.
En général, Chine Escapade choisit des hôtels standards offrant un petit déjeuner sino-occidental afin d'assurer nos clients café, pain, jus de fruit et autres. Mais, pour les personnes appréciant un bon petit déjeuner, sachez que les hôtels de certaines régions reculées de Chine ne seront peut-être pas à la hauteur. Vous pouvez donc prévoir du café en dosette avant votre départ ou à acheter dans les grands supermarchés chinois pour le matin mais aussi après les repas car très peu de restaurants ne le proposent. Vous pouvez aussi emporter de la confiture avec vous.
Les Chinois mangent salé le matin mais vous trouverez généralement des petits pains, des fruits et du thé.
Si vous avez quelques problèmes de dos et effectuez un circuit assez atypique vous faisant emprunter des routes secondaires, emmenez une ceinture lombaire avec vous. Les conditions de transport dans les régions reculées peuvent parfois être difficiles et il vaut mieux avoir votre ceinture à portée de main pour éviter tout inconvénient les jours qui suivent.
La plupart des hôtels offrent des prises adaptées pour tout type de chargeur. Il vaut tout de même mieux prévoir des adaptateurs en fonction du nombre d'appareil que vous risquez d'avoir à charger en même temps.
En hiver, excepté le sud littoral, tout le reste de la Chine est plongé sous des températures très froides. Plus vous allez dans le nord plus les températures chuteront en dessous de 0°C. Prévoyez donc de bien vous emmitoufler. Le sud est une zone tropicale assez humide, il n'y fera pas trop froid mais prévoyez un pull pour les soirées et les voyages en altitude.
En été, il fait très chaud dans tout le pays. Le nord est très sec alors que le sud sera humide. Prévoyez chapeau, lunettes de soleil et crème solaire pour toutes les régions. Des habits légers sont de rigueurs mais essayez de prendre des chemises et pantalons longs dans le sud pour vous protéger des moustiques.
Les printemps et automnes sont des saisons clémentes où vous pouvez simplement prévoir une veste légère ou un pull
Quelle que soit la saison, prévoyez un parapluie ainsi qu'un imperméable (léger en été) car vous n'êtes jamais à l'abri d'une averse.
Quand votre voyage prévoit de vous faire grimper en altitude, prévoyez toujours des habits chauds pour les soirées et en hiver et des habits vous protégeant du soleil en été, autrement les coups de soleil seront fatals.