Voyager à l'international induit un certain nombre de risques. Ainsi, vous vous devez de connaître les exigences sanitaires des régions chinoises que vous prévoyiez de visiter. La prise en compte des conditions dhygiènes et de sécurité, de la vaccination ainsi que de toutes autres conditions sanitaires exigées par le gouvernement des pays dans lesquels vous allez voyager ou simplement transiter relève de votre seule responsabilité. Soyez donc bien renseignés !
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Chine. Vous pouvez tout de même consulter votre médecin avant le départ ; il pourra vous conseiller en fonction de votre santé. Vous pouvez également consulter cet article pour connaitre les différents vaccins recommandés en fonction des régions chinoises dans lesquelles vous vous rendez. Toutes ces informations viennent du site de l'Institut Pasteur de Lille.
Pour les personnes se rendant dans les zones tropicales du sud-ouest du pays, tel que Xishuangbanna, il est souvent proposer de faire un vaccin antipaludéen, la zone regorgeant de moustiques.
Si vous effectuez un voyage dans des régions rurales peu développées, vous pouvez vous faire vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde, l'encéphalite japonaise (séjour prolongé en zone rurale) et la rage.
Des problèmes de santé liés à l'altitude peuvent être causés aux personnes qui montent très rapidement à des altitudes dépassant 2 500 mètres. Si vous voyagez au Tibet ou dans certaines parties des provinces chinoises du Sichuan ou du Yunnan, assurez-vous alors que vous ne possédez aucun problème de cœur ou de pression artérielle. Un certificat médical vous sera demandé si vous vous rendez au Tibet.
L'eau courante est potable dans aucuneville de Chine. Vous trouverez facilement des bouteilles d'eau de partout (nous vous fournissons également une petite bouteille tous les jours) et vérifiez bien qu'elles n'aient pas été ouvertes avant. Pour les repas, les restaurants offrent seulement de l'eau chaude, de la bière ou des boissons du genre coca-cola et sprite.
Pour éviter la turista, essayer également de manger le plus possible des plats bien cuits et préférez les fruits à peau épaisse. Enlevez toujours la peau des fruits que vous mangés.
Prévoyez toujours du papier toilettes lors de vos visites car, à l'exception des hôtels, vous trouverez rarement des endroits réapprovisionnés. Evitez les toilettes de quartier ou d'autoroute qui sont très mal entretenu. Préparez-vous bien à l'éventualité, surtout dans les régions reculées, de vous retrouver dans des toilettes allant du désagréable à l'insalubre.
Si vous êtes en ville, KFC et Mc Donald's proposent généralement des toilettes propres et vous n'avez même pas besoin de consommer pour vous y rendre. Par contre, la plupart des toilettes sont à la turque.
Lavez-vous souvent les mains et évitez de manipuler trop de billets et de toucher aux rampes dans les transports. Si vous souhaitez manger dans les stands de rue, préférez ceux fréquentés par les locaux, signe de produits frais, et assurez-vous que la viande soit bien cuite. Utilisez des baguettes jetables pour plus d'hygiène.
Vérifiez bien auprès de votre médecin votre état de santé si vous montez en altitude ou planifiez des excursions un peu physique.