Monnaie, carte de crédit et change

Reconnaître la monnaie chinoise, pas facile utiliser sa carte de crédit en Chine, c'est possible changer de l'argent, sans aucun soucis. Soyez au courant de toutes vos possibilités en matière d'argent et préparez toutes vos options.

Monnaie chinoise

En Chine, c'est le Renminbi (littéralement monnaie du peuple) qui est utilisé comme monnaie de paiement. Vous la retrouverez souvent écrite sous la forme de RMB, CNY ou encore ¥. Le Yuan est l'unité de base, comme l'euro chez nous, et les Jiao pourraient correspondre à nos centimes. Une unité encore plus petite existe, le Fen, mais elle est rarement utilisée, ne représentant presque rien. En effet, il faut 10 Jiao pour faire 1 Yuan et 10 Fen pour faire 1 Jiao ; il faudrait donc 100 Fen pour faire 1 Yuan !

Vous pouvez trouver des billets de 1, 2 5, 10, 20, 50 et 100 Yuan ainsi que de 1, 2 et 5 Jiao parfois. Pour ce qui est des pièces, vous aurez celles 1 Yuan, les plus communes mais aussi 1 et 5 Jiao et 1, 2 et 5 Fen. Vous n'aurez pas de souci à reconnaître les Yuan puisqu'ils correspondent à la plus grosse pièce.

Voici les différents billets de Yuan chinois (à gauche), les billets de Jiao (à droite) et les pièces de 1 Jiao, 5 Jiao et 1 Yuan :

Cartes de crédit

En Chine, les cartes de crédits ne sont pas encore acceptées de partout, notamment les cartes internationales. Les petits magasins, de nombreux restaurants, les guichets de transports et les sites touristiques ne peuvent prendre que les espèces. Préparez-vous donc à avoir tous les jours assez de liquide avec vous pour faire vos emplettes.
Pour retirer de l'argent, la plupart des distributeurs de billets acceptent les cartes du type  Visa, MasterCard, American Express, Diner's Club, FederalCard, Million Card et JCB, notamment dans les grandes villes. Si vous partez dans la campagne tous les distributeurs n'accepteront pas les cartes étrangères, il vous suffit de regarder quel logo sont présents au dessus du DAB pour savoir si votre carte est prise en compte ou non.
Dans quelque distributeur que ce soit, vous aurez un plafond de 2 500 RMB par retrait (il arrive que certaines banques autorisent jusqu'à 3 000 RMB). Si vous souhaitez retirer plus, il vous suffit de faire un nouveau retrait dans le même distributeur.
Vérifiez auprès de votre banque pour savoir si vous pouvez utiliser votre carte bancaire en Chine, à quel frais et selon quel plafond.

En Chine, les traveler's check ou chèques voyages sont acceptés dans certains aéroports, hôtels et magasins, mais il est préférable de vous renseigner auprès de votre banque avant le départ pour ne pas être embêter une fois sur place. 

Change 

Au moment de partir, pensez à prendre des euros en liquide. Il est préférable de passer à la banque et demander des billets neufs car les banques et bureaux de change en Chine peuvent refuser des billets abimés. Il est malheureusement très difficile voire impossible d'obtenir des RMB en France, il vous faut attendre d'arriver sur le sol chinois pour pouvoir faire le change. 
A votre arrivée en Chine, vous êtes limités à 20 000 RMB par personne en liquide (soit environ 5 000 USD). Au-delà de ce montant, il faudra le déclarer à la douane.

Si vos frais de carte bancaire s'avèrent trop élevés, vous pouvez changer des euros dans les bureaux de change des aéroports mais prévoyez une commission supplémentaire. Sinon, dans toutes les banques chinoises, il vous sera possible d'effectuer la transaction sans frais supplémentaires. Chaque banque propose d'ailleurs le même taux de change, à quelques centièmes de centimes près, ce n'est donc pas la peine de préférer une banque à une autre.
Pensez à prendre votre passeport car autrement la banque ne vous changera jamais votre argent.

 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page