Monique et Michel ont effectué un voyage de 87 jours en Chine. Pour leur unique et très complet voyage en Chine, ils ont fait confiance à Chine Escapade. Avec un an de préparation et un suivi régulier, le voyage a pris fin dans la région du Delta du Yangzi où ils ont pu rencontrer Yang et Jessica, les confectionneurs de ce beau voyage.
Que dire de ces trois mois passés en Chine ?
En bref, voyage extraordinaire sans aucune fausse note grâce à l'agence Chine Escapade… disons, grâce au professionnalisme, la compétence, et la réactivité de Jessica.
Voyage effectué du 17 août 2017 au 12 Novembre 2017.
Voyage préparé avec minutie dès la dernière semaine du mois de juin 2016… J'ai fait part des régions que nous souhaitions visiter. Jessica nous a préparé un circuit très complet de :
- 4 jours à Pékin
- 7 jours dans la Chine du Lœss (Datong, Wutaishan, Pingyao, Xi'an)
- 11 jours dans le Xinjiang avec de mémorables passages dans le désert de Takla-Makan et ces villes Ouïgoures
- 8 jours dans le Gansu (on ne peut rester indifférent devant la beauté des grottes et des parcs géologiques)
- 10 jours au Tibet (nous arrivons à Lhassa par le train afin de bien nous accoutumer à l'altitude)
- 10 jours dans le Yunnan avec ses villes anciennes, ses rizières qui jouent à cache-cache avec le brouillard, ses ethnies en costumes etc…
- 6 jours dans le Guizhou, perdus dans les villages Miao et Dong de la Chine profonde
- 5 jours dans le Guangxi au milieu des plus belles rizières de Chine et des pics karstiques de Guilin
-7 jours dans le Sichuan (les pandas géants très actifs nous ont accueillis de bon matin)
- 3 jours de croisière sur le Yangzi
- 3 jours pour découvrir Hangzhou et Wuzhen (villes pleines de charme)
- 4 jours dans le Fujian (émerveillement devant les constructions des Tulous de la population Hakka)
- 4 jours dans le Huizhou (se promener dans les Montagnes Jaunes ne peut s'oublier ainsi que le village « carte postale » de Hongcun)
- 1 jour à Suzhou et ses célèbres jardins
- 4 jours à Shanghai sous un ciel bleu sans pollution ni nuage…
Nous avons eu pour chaque région un guide francophone à l'arrivée, soit en train, soit en avion et seulement 2 guides anglophones.
Que dire des guides ?
Tous différents par leurs connaissances ou personnalités. D'une manière générale très attentifs à nos demandes.
Nous avons fait remarquer que 2 guides étaient plus accrocs à communiquer avec leur téléphone portable qu'avec nous !
Dans chaque région, nous avions aussi une voiture avec chauffeur.
A ma demande (de petite taille), Jessica a fait le maximum et obtenu que nous ayons une voiture surélevée avec vitres non teintées.
Au cours de ce long circuit, nous tenions à avoir un hôtel très confortable et seulement 4 d'entre eux n'ont pas été conformes à ce que nous souhaitions mais sur 87 jours… c'est dérisoire.
Le circuit très détaillé, nous a permis dans chaque région de prendre le temps de découvrir les sites sans précipitation.
Nous souhaitions découvrir la Chine sous tous ces aspects culturels, géographiques, historiques, ethniques, musicaux etc… autant dans les villes que dans les villages… et nous avons été très bien servis.
Une seule modification juste avant notre départ suite au tremblement de terre du Sichuan. Dommage, car je suppose que le parc de Jiuzhaigou nous aurait davantage plu que les grottes de remplacement… Pensons plutôt à la population qui a tout perdu.
Nous nous sommes dès notre arrivée adaptés à la nourriture chinoise en commençant par la soupe au petit déjeuner ! Nous avons également très bien digérés les 442 km de marche à pied et les très nombreux escaliers entre autres aux Montagnes Jaunes et au Gorges du Saut du Tigre ainsi que les 5200 m d'altitude au camp de base de l'Everest… malgré nos 75 et 77 ans !!!
Nous revenons avec 13 000 photos et 12 heures de rushs de film… A nous maintenant d'immortaliser en 3 ou 4 DVD avec commentaires et musiques ce superbe voyage.
La Chine n'est pas celle que l'on imaginait avant de partir. Elle nous a ravis, étonnés, enchantés et encore bravo à Jessica et Yang de Chine Escapade.
Monique et Michel