Mauricette est venue en Chine en juin afin de réaliser un long voyage de 22 jours sur la Route de la Soie. Avant le départ, elle avait déjà sélectionné la plupart des sites à découvrir et nous lui avons préparé un voyage très complet. Voyageant seule, elle a été accompagné d'un guide francophone pendant la majeure partie du voyage.
Je suis très contente d'avoir fait ce voyage malgré quelques problèmes.
Les paysages sont somptueux et la population du Xinjiang et de la Mongolie Intérieure très accueillante et charmante, me laissant prendre des photos, entrer chez eux, rire avec eux aussi. Je dirai que le peu de contacts que j'ai eu avec les gens du Gansu me ferait dire que c'est moins sympathique que dans les deux autres régions...
Mais conseillez aux clients de faire plein de balades sans les guides après ou avant les heures où ils accompagnent, car on ne va pas aux mêmes lieux et c'est amusant !
Votre organisation de tout le circuit a été parfaite, je n'ai aucun reproche à ce sujet.
Pour le retour très complet de Mauricette, vous pouvez consulter cet article avec photos. Elle y évoque quelques points à revoir au départ puis donne plein d'indication sur les sites à ne pas manquer ou ceux, au contraire moins indispensables. Cela aidera peut-être d'autres voyageurs à faire le tri dans l'optique d'un voyage sur La Route de la Soie !
Retour de Chine Escapade par mail :
Bonjour Madame,
J'ai enfin eu le temps de regarder votre retour très détaillé et vos photos. Merci pour tout. C'est très instruisant. J'ai fait également passé les informations données aux différents correspondants locaux afin qu'ils s'appuient sur vos affaires lors de prochains voyages.
Pour ce qui est du comportement du guide et du chauffeur, nous en avions déjà parlé au téléphone et je l'avais directement rapporté. J'ai cependant envoyé votre commentaire à la personne en charge qui a répondu très personnellement à votre cas et vous prie d'accepter toutes ces excuses. Nous le savions déjà, nous ne réemploirons pas ce guide, mais avec votre commentaire, vous pouvez être certaine que notre correspondant qui gère tous les guides francophone du Gansu, ne l'employera plus une seule fois. Il a été très clair sur ce point.
Pour ce qui est des photos "sans intérêt" d'après la guide, c'est ce qu'on appelle la route des Danxia qui s'étend sur 5 km. Les "habitations" sont en réalité d'anciens fours servant au moment de la Révolution Culturelle à forger l'acier et le fer. En effet, pendant la Révolution culturelle, la Chine s'est vue rejettée par l'Union Soviétique. Il a donc fallu que la Chine trouve un moyen de se développer par soi-même. Mao a donc envoyé le peuple dans les régions à forte concentration de fer et d'acier (dont aux Danxia que vous avez vu) pour extraire le sol et utiliser la matière.
Bien cordialement,