Retour du voyage de Brigitte G.

Voici le témoignage de Brigitte et sa famille venus passés les fêtes de fin d'année en Chine. Ils ont fait un premier voyage de découverte de la Chine avec tous les incontournables : Pékin, Pinyao, Xi'an, Guilin, Shanghai et même Suzhou. Ce beau voyage de 13 jours les a agréablement marqué.

Nous aussi, Jessica, nous vous souhaitons une excellente année 2017, beaucoup de joies et bonheurs des plus fous aux plus raisonnables !

Cela fait seulement quelques jours que nous sommes rentrés de notre voyage en Chine.

Comme je vous le disais, nous sommes un peu fatigués car en 14 jours nous avons fait quand même plus de 20 000kms en avion (France – Chine - France) et 4500 kms en Chine (voiture - trains - avions) et visités 9 villes ou villages ! Un sacré périple...

Nous avons tout adoré mais cela grâce à votre organisation sans faille.

Je ne me rappelle plus comment j'ai fait pour choisir votre agence... J'ai visité tellement de sites qui proposaient des circuits personnalisés en Chine ; basés en France ou en Chine.

Mais vous avez été la seule qui pouviez me proposer un circuit que j'avais décidé par avance avec MES choix d'hôtels (dont vous avez eu l'extrême gentillesse de réserver à ma place) sauf 2 je crois, MES choix de spectacles (acrobaties à Pékin, danse et musique à Xi'an le 24 décembre [proposé par la guide le soir même] où la guide nous à super bien placé devant la scène et nous a amené des pommes et mandarines en cadeau de noël au nom de l'agence, ce qui nous a touché, spectacle chant, danse et lumières à Yangshuo sur la rivière et téléphérique sur les hauteurs de Guilin ) et surtout vous étiez toujours là pour me rassurer quand je vous bombardais de questions quant à l'organisation sur place. Vous avez une patience d'ange !

Mais surtout, votre professionnalisme était impressionnant.

J'avoue que les commentaires positifs laissés par des personnes qui étaient partis par votre intermédiaire m'ont aussi décidée à vous faire confiance totalement, c'est pour cette raison que je tiens à vous donner mon avis pour que cela profite à d'autres qui hésiteraient encore à partir avec vous.

Tous les chauffeurs étaient au bon endroit et à l'heure.
Tous les guides étaient gentils, attentionnés et non avare d'explications en tous genres (nous étions assez demandeurs !).
Tous les billets d'avions et de trains étaient réservés et les guides nous accompagnaient jusqu'au départ.
Tous les billets d'entrée des sites étaient pris par les guides.
Nous n'avions qu'à nous laisser guider, glisser ... et cela est très précieux car pas de perte de temps.
Tous les hôtels nous attendaient... pas de stress de chambres non réservées (comme j'ai pu le lire souvent sur d'autres sites).

A Pékin, nous avons pris votre hôtel : Sofu hotel. Il était super et je le recommande.

Notre guide, Li, était pétillante, vive, rigolote, attentionnée, débrouillarde, parlant bien le français et très cultivée... elle était dés fois un peu stressée car mon mari partait  un peu à sa guise loin de nous...ainsi que ma fille qui prenait des photos pas toujours sur son chemin ! Mais elle était adorable et on riait beaucoup avec elle. Nous l'avons adorée et ce fut dur de se quitter sur le quai de la gare.

Accueil par la guide à Pékin


Li nous a fait visiter tout ce qui était prévu et ce qui fut génial c'est qu'en décembre il n'y a presque pas de touristes (Chinois ou européens) donc nous avions les sites que pour nous ! Grandiose ! Donc le temple des lamas, le temple du ciel, le palais d'été, la muraille...sans personne, sans bruit c'était fabuleux et extraordinaire pour faire des photos ! La cité interdite ce fut autre chose ... très très beau mais beaucoup de monde.... nous avons tenu à aller voir le mausolée de Mao...impressionnante fut l'organisation pour y accéder (police et militaires partout, ça rigole pas ! on est fouillé, on présente les passeports, on fait la file 2 par 2, on ne s'attarde pas devant Mao) et les Chinois qui achetaient tous une fleur pour la déposer à l'entrée. Li ne voulait pas venir donc elle nous a gardé nos sacs à dos à l'extérieur. Cette visite n'était absolument pas prévue mais Li s'est pliée à notre demande avec gentillesse (il faisait un froid glacial !)

Mon grand regret est de ne pas avoir pu acheter un vase cloisonné (trop grand et les 20 kgs autorisés sur les vols internes limitent les achats) mais nous avons fait le plein de thés et surtout du "fruit tea flower" que nous avons découvert et qui est tout simplement à tomber !

Grande Muraille de Chine


Train de nuit (couchettes molles) de Pékin à Pingyao
Li nous a amené le plus loin qu'elle pouvait dans la gare. On la sentait inquiète pour nous, elle avait très peur qu'on se trompe de quai...ce qui était justifié car ce n'est pas si simple de se repérer dans une gare pareille ! Mais nous avons réussi à trouver notre train.
Organisation militaire... on vous prend votre billet avant de monter dans le train et on vous le rend quand vous quittez le train.... pourquoi ? Je ne sais pas...mais il ne faut pas l'oublier car pour quitter la gare il faut l'avoir !
Couchettes molles... enfin, pas si molles que ça mais franchement ça allait, ce qui était gênant ce fut de caser 4 grosses valises dans ce petit compartiment... ce fut épique.

Sur le quai d'arrivée à Pingyao nous attendait notre guide... C'est pas royal ça ???? C'est TOP.
Pingyao, magnifique petite ville (celle à l'intérieur des remparts) notre guide adorable, un peu timide mais très intéressante.
Notre hôtel, Dechaoge Hotel,  en plein centre, typique, très beau.
Visite de la résidence de la famille Wang... fabuleux...à faire absolument. Encore une fois nous étions seuls à jouir de ce site extraordinaire.

Auberge de Pingyao, Dechaoge

Sur les remparts de Pingyao

Résidence de la famille Wang

Train TGV pour Xi'an... Super le train.
On a galéré pour trouver notre guide à la gare qui est gigantesque (nos téléphones ne marchaient pas en Chine !!! on n'a pas pu l'appeler) mais après 20mn d'attente à ne pas savoir que faire une fée est arrivée... C'était notre charmante guide qui parlait très bien français et qui semblait plus apeurée que nous à l'idée de ne pas nous avoir trouvé !
Elle nous a bien aidés pour acheter une carte sim chinoise...sans elle, pas possible !
Nous avons adoré toutes les visites (grande pagode de l'oie sauvage, petite pagode de l'oie sauvage, le quartier musulman, la grande mosquée, l'armée de terre cuite).
Notre hôtel, le" Grand Park",  était fabuleux, grandiose, avec un service room digne de très grands hôtels mais à un prix des plus raisonnables. Ce fut notre hôtel le plus chic.

Armée de terre cuite de Xi'an

Envol pour Guilin. On dit que les avions en Chine ne sont jamais à l'heure....ce ne fut pas notre cas... tout était millimétré...
Guilin, notre chauffeur nous attendait à l'aéroport.
Hôtel très très sympa, Aroma Tea House, accueil des plus sympathiques. Encore un hôtel à recommander.
On a trouvé un boui-boui pour manger à 21h... On a aimé les rabatteuses de restos sur la rue. ...
Le matin, notre guide nous attendait à notre hôtel, direction Yangshuo.
Guide adorable mais maitrisant le français que de façon très très sommaire ! Dommage car nous avons été frustrés ! Elle ne comprenait pas nos questions et nous, nous avions du mal à comprendre ses explications succinctes qu'elle semblait avoir apprises par cœur. Donc nous n'avons pas insisté, et nous nous sommes contentés du paysage qui était fabuleux (montagnes karstiques et rizières en terrasse). Cependant, cette guide fut irréprochable pour l'accompagnement pendant ces deux jours.

Yangshuo...merveille des merveilles.... descente de la rivière Li sur radeau en bambou (dommage que ces radeaux soient propulsés par des moteurs bruyants, des radeaux électriques seraient tellement mieux !) sinon c'était superbe même si nous avons eu la pluie. !
Notre hôtel : Yangshuo Mountain Retreat, hôtel sans prétention, peu de chambres, mais notre coup de cœur ..... Tous hôtels confondus.... Un havre de paix et de beauté qu'on ne vit qu'une fois dans sa vie ! Simple, rustique mais quand vous vous posez sur le balcon de votre chambre, vous n'avez qu'une envie, que le temps s'arrête et que vous restiez ainsi à admirer le paysage qui s'offre à vous, rivière et montagne karstique, et ce silence.... Notre coup de cœur... Si je dois revenir en Chine (et j'espère que oui) je reviendrai dans cet hôtel pour y rester au moins une semaine... c'est un petit paradis.

Vue depuis l'hôtel de Yangshuo

Ensuite direction Ping'an, les rizières en terrasse.
Une bonne heure de marche avec sacs à dos pour arriver à l'hôtel : Longji Holiday Hotel.
Hôtel où nous étions les seuls clients, le propriétaire adorable, les chambres froides mais hyper propres, le repas du soir très sympa (nous étions frigorifiés aussi le propriétaire nous a mis un petit brasero sous la table pour nous réchauffer.... Avec la nappe de la table qui recouvrait nos jambes, c'était fabuleux... Il était à nos petits soins et c'était touchant).
Les rizières en hiver c'est fabuleux.... Peut-être plus beau qu'en été... Nous on a adoré s'y balader... Et croiser des autochtones qui venaient ramasser leurs choux plantés dans les rizières. Même si l'on sait qu'une partie des rizières sont inondées en hiver pour les touristes, c'était d'une beauté fabuleuse.

Rizières en terasse de Longsheng

Vol pour Shanghai le soir, chauffeur présent à l'aéroport, hôtel super: Jinjiang Metropolo Hotel Classiq Shanghai Bund Circle.
Journée libre à Shanghai, nous avons adoré cette ville.
Il faut absolument monter tout en haut de la tour Jin Mao... Vertigineux, que l'on regarde dehors ou dedans (hôtel) !

Vieux Shanghai  Rue de Nanjing pour le Nouvel An

Ensuite guide et chauffeur pour Tongli et Suzhou.
Tongli : magnifique ville lacustre.
Suzhou : magnifiques jardins.
Hôtel à Suzhou : Nanlin Hotel, trés grand hôtel, super.

Canaux de Tongli

Le 31 au soir nous étions à Shanghai, nous étions dans la foule sur nanjing road, avec police et militaires à chaque carrefour pour faire traverser les piétons (très impressionnant) et nous avons atterri sur le bund (car on nous avait dit qu'il y aurait un feu d'artifice tiré depuis la rivière) nous avons attendu de 22h30 jusqu'à minuit dans un froid saisissant...mais rien ne s'est passé.... un peu frustré.... pas de feu d'artifice... rien... mais un monde incroyable....jamais je n'avais vu autant de monde rassemblé sur une avenue ! Ce fut très impressionnant.

Quartier de Pudong, Shanghai

Voilà, un voyage réussi en tous points grâce à vous.

Je rêve déjà de repartir dans votre beau pays, dans d'autres contrées... mais toujours avec vous.

Je tenais aussi à dire que les Chinois sont adorables, gentils et pas du tout voleurs comme certains le disent à propos des notes de restaurants, boutiques ou autres...

Que la propreté des hôtels est quasi irréprochable, les lits sont durs dans le nord, beaucoup moins dans le sud, mais dans tous les cas les draps sont d'une propreté totale, ainsi que les salles de bain et les chambres très grandes pour la plupart.

Nous avons aimés votre pays et nous aimerions y revenir.

Si nous revenons en Chine nous reviendrons avec vous, vous êtes formidables et tellement sérieux.

Cordialement

Brigitte

 

P.S. : je tiens aussi à préciser que Chine Escapade a, de plus, un SAV efficace...
Mon fils ayant oublié une peinture à l'hôtel de Suzhou, l'agence s'est chargée de la récupérer et de nous l'envoyer en France.
De plus, lui ayant signalé qu'un hôtel, certainement par mégarde, nous avait réclamé de payer les petits déjeuners (qui normalement sont toujours compris avec le prix de la chambre) ce que nous avons fait, elle nous a remboursé ladite somme.

Pour tout cela, encore merci à Jessica et son équipe.

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page