Voici le témoignage de Nadège et sa famille pour leurs vacances en mai 2016. Ils ont réalisé la croisière des Trois Gorges entre Chongqing et Yichang avant de s'envoler pour le Guangxi.
Bonjour
Je me décide enfin à vous faire un retour de notre voyage du printemps.
Notre voyage comportait deux parties bien distinctes, la première une croisière sur le Yangzi, la seconde les rizières et les pains de sucre de la région de Guilin.
Vivant à Wuhan nous partons en train jusqu'à Chongqing pour attraper le bateau de croisière. C'est un gros bateau pouvant contenir 400 passagers, décoration très dorée et très chinoise. Peu d'occidentaux sur le bateau mais une personne parlant parfaitement l'anglais nous permet de comprendre instructions et programmes. La surprise à l'arrivée est liée à nos chambres alors que nous en avions commandé 3 (pour 3 adultes et deux enfants) nous nous retrouvons avec 2 ; le bateau étant complet ils essayent de gagner le plus de place possible. Du coup, je pense que nous sommes surclassés donc nous nous retrouvons a deux dans une suite à l'avant du bateau (le top car silencieux et spacieux) mais ma belle-mère et les 2 ados se retrouvent dans une autre chambre à un autre étage et à l'arrière du bateau (du coup pas beaucoup de place dans la chambre avec la nécessité d'escalader un lit pour atteindre l'autre, et surtout les bruits des moteurs). Mais ceci mis à part la croisière fut très agréable avec une visite comprise dans le prix par jour et une optionnelle en plus à rajouter chaque jour également. Nous avons fait le choix de ne rajouter que les très petites gorges en bateau et nous ne l'avons pas regretté. Les paysages furent magnifiques tout au long du trajet, le passage des écluses impressionnant et le calme reposant.
Bref un très beau voyage.
Deuxième partie du voyage vers Guilin, départ en avion. Sans rentrer dans les détails ce fut aussi un magnifique voyage très dépaysant avec une rencontre avec notre imaginaire. Un guide au top, sympas et débrouillard même si on a eu du mal à lui expliquer que nous ne voulions pas manger dans les restaurants pour occidentaux et que nous souhaitions avoir quand même des piments dans la nourriture, mais bon cela partait au départ d'un bon sentiment. Les intempéries ont modifié le programme rapidement mais nous avons tout de même réussi à faire notre sortie rafting entre deux averses :)
Le temps c'est vraiment dégradé à Yangshuo. Nous avions pourtant un superbe hôtel au bord de la rivière, même si encore une fois les chambres qui nous ont été attribuées n'étaient pas du tout aux mêmes niveaux. La chambre parentale était juste parfaite, au top ; celle des enfants, plus petite, donnais sur le linge des employés qui séchait ; et ma belle-mère a eu une toute petite chambre où le lavabo ne rentrait même pas dans la salle de bain et lui servait de table de nuit. Bref pas top pour tous.
Mais nous n'avons pas vraiment eut le temps d'en profiter car le lendemain de notre arrivée nous nous sommes réveillés les pieds dans l'eau. Au départ pas d'affolement dans l'hôtel puisqu'ils nous ont servi le petit déjeuner mais, pendant celui-ci, l'eau a pénétré dans le bâtiment et nous avons dû évacuer vers les étages. Au final il y aura eu bien 1m dans l'hôtel et bien plus de 2,5m au-dessus du niveau normal de l'eau.
Après avoir escaladé la rambarde et traverser l'eau jusqu'aux cuisses, nous avons réussi à récupérer nos valises et, en fin de matinée, le chauffeur a pu passer jusqu'à nous avec notre guide et nous avons pu quitter l'hôtel par les toits :)
Nous avons donc repris pied à Guilin pour une nuit non prévue au programme et, afin de remplacer tout ce qui était prévu à Yangshuo, nous avons débuté dans un bon restaurant et terminé la soirée par une petite croisière en bateau sur les eaux du lac à Guilin avec au programme illuminations, musique et pêche au cormoran. Un beau rattrapage organisé dans l'urgence pour finir le voyage par une soirée positive :))
Bref encore une belle aventure chinoise