Voici le témoignage de Stéphanie et sa famille pour leur voyage de 10 jours de découverte de la Route de la Soie entre Urumqi et Lanzhou en mai 2016.
Bonjour,
Je suis désolée, j'ai été un peu occupée ces derniers temps et j'ai oublié de vous répondre.
Globalement, nous avons été enchantés de notre circuit : très bonne organisation, très bon accueil des guides (serviables, charmants, apportant beaucoup d'informations sur les lieux visites et la culture locale, notamment dans le Xinjiang). Le circuit en lui-même était très intéressant avec un bon rythme et un contenu culturel et touristique très intéressant.
Les guides ont un peu réaménage l'ordre des visites pour être plus efficaces ou pragmatiques compte tenu des distances, de la météo... mais l'ensemble du programme a été respecté --> ok, aucun problème
Dans le détail, quelques points qui peuvent être améliorés ou pris en compte pour de futurs clients :
1- Au Lac Tianchi pour la nuit en yourte, nous n'avons pas pu prendre les valises. Il faudrait prévenir les clients de préparer un petit sac à dos avec le nécessaire pour une nuit. Les températures sont aussi très froides, il est nécessaire d'intégrer des vêtements chauds pour cette période de l'année en tout cas.
2- A Urumqi, pour des clients vivant en Chine, la visite du marché d'Erdaoqiao ne me semble pas nécessaire. Cela fait un détour important en ville pour un apport peu significatif. Vivant à Wuhan, j'ai vu des bazars bien plus grands et dépaysant que celui-là qui fait un peu trop "touristes".
3- A Turpan, tout a été très intéressant, beau, impressionnant et dépaysant. Une seule exception : la vallée du raisin. C'est un lieu pour touristes qui ne présente pas de réel intérêt. La vigne est présente partout dans la ville et aux alentours, ce lieu n'apporte rien de plus. D'ailleurs, notre guide nous a emmené déjeuner un midi chez un producteur de raisin. Nous avons pu faire le tour de son exploitation et nous avons partagé un repas traditionnel préparé par son épouse, c'était beaucoup plus intéressant (à proximité du musée des Karez).
4- A Dunhuang, notre guide nous a proposé d'aller voir le 1er soir un spectacle traditionnel chinois (danse, acrobatie...) base sur une légende chinoise. C'était très sympa. Seul bémol de Dunhuang, l'hôtel qui était un peu vieux, même si bien situe. Je pense que dans la même gamme de prix, il peut y avoir mieux à proximité.
5- Le reste du circuit dans le Gansu a été aussi très bien, rien à dire. Vous pouvez juste prévenir les clients que pour les promenades dans les dunes de sable au lac du croissant de Lune, il faut prévoir des foulards pour se protéger du vent et du sable, cela rend la visite plus agréable (à mettre dans les valises).
La guide du Gansu a donné moins d'informations, explications que celui de la 1ere partie dans le Xinjiang. Mais elle était très gentille et serviable, je pense que cela tient à une personnalité plus réservée.
Voilà, j'espère que cela vous éclaire sur notre ressenti. N'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires, si besoin.
Nous sommes vraiment ravis de ce séjour et de votre prestation.
Bien cordialement
Stéphanie