Transports

Dans un pays aussi immense que la Chine, tous les modes de transports sont être utilisés à bon escient. Que vous choisissiez l'avion, le train, le bateau, le bus, la voiture, le métro, le vélo ou tout simplement ses pieds, voici quelques informations qu'il est bon de savoir sur les voies de communication en Chine.

Avion 

Si votre circuit inclus des vols intérieurs, nous nous occupons alors de les réserver et de trouver les meilleures horaires et compagnies aériennes. Le tarif du circuit que nous vous proposons prend donc en compte ces frais supplémentaires.

Un important réseau aérien se crée en Chine et permet de relier une grande partie du territoire chinois. Cela peut s'avérer très intéressant lorsque l'on prévoit des grands mouvements car le train reste assez lent. Des compagnies nationales et régions assurent le transit et il est possible de se rendre un peu partout depuis les plus grandes villes. Autrement, vous aurez un changement pour rejoindre votre destination.
De manière générale, ce sont presque 150 villes chinoises qui sont reliées à Pékin par la voie aérienne et il devrait y avoir 230 aéroports d'ici 2015.

Il faut savoir qu'il n'est pas rare que les avions soient en retard en Chine. Il peut donc arriver que cela affecte le cours de votre voyage. Nous mettons alors tout en œuvre pour que le guide vous aide à l'aéroport ainsi que pour réorganiser les visites au mieux.

La norme chinoise pour les bagages est de 40 kg pour les premières classes, 30 kg pour les classes affaires et 20 kg pour les classes économiques. Un seul bagage à main de 5kg est autorisé à l'exception des passagers de la première classe qui peuvent en prendre deux. Faites bien attention à respecter les limitations car les compagnies aériennes sont de plus en plus strictes et sanctionnent très souvent.
En cas d'excédent de bagages, les frais supplémentaires seront entièrement à votre charge. En outre, les règles en vigueur en Chine exigent que toute valise possède un système de fermeture. Le non respect de cette règle pourra alors entraîner le refus des bagages concernés à bord de l'appareil. Prenez donc bien garde à ce que vos bagages respectent les normes de l'Administration Générale de l'Aviation Civile Chinoise.

Train

Avec un excellent réseau ferroviaire se modernisant tous les jours, le train est une excellente manière de voyager. Subissant très peu souvent de retards, contrairement aux avions, vous êtes alors sûr d'arriver à bon port sans embuche. Avec l'aide de compagnies européennes, les trains à grande vitesse utilisés en Chine sont d'une grande modernité sur les axes principaux, tels que Pékin – Shanghai, Shanghai – Hangzhou, Shanghai – Xiamen, Pékin – Wuhan, Wuhan – Cantong,… A la pointe de la technologie ces trains CRH (China RailwayHighspeed) sont propres et agréables et dépassent bien souvent 350km/h ! C'est un peu l'équivalent de nos TGV.

Pour les voies secondaires, des très lents roulent à 60km/h en moyenne et peuvent parcourir de très longues distances. Il est possible de relié la Chine d'un bout à l'autre en prenant un seul train mais restant plus de 48 heures dans le train ! Il faut faire également attention car ces trains sont moins modernes et offrent parfois une propreté à revoir. Les toilettes à la turque, la culture nationale de jeter les déchets par terre et de cracher peuvent choquer voire répugner certains voyageurs. Dans ce cas là, il vaut alors mieux préférer l'avion qui écourtera le trajet et sera nettement plus propre.
Il n'empêche que ce transport est tout à fait accessible pour les personnes pas trop regardantes pour voyager de nuit et épargner quelques centaines de Yuan. Vous vivrez alors une expérience extraordinaire en vous mêlant à la population et découvrant ainsi une culture tout à fait différente.

Dans les trains rapides comme lents, vous aurez généralement le choix entre quatre classes :

  • Siège dur : c'est la catégorie la moins chère et la moins confortable. Dans les trains lents, les sièges sont durs, comme le nom l'indique, et vous ne pouvez pas pencher le dossier en arrière alors qu'il est presque à la verticale. Il n'est donc pas conseiller de prendre cette catégorie, surtout pour un voyage de plus d'une heure. Dans les trains rapides, ces sièges correspondent à notre seconde classe et sont alors tout à fait acceptables.
  • Siège mou : correspondant à notre première classe, les sièges sont larges et confortables.
  • Couchette dure : pour les voyages de nuit ou de plusieurs heures, vous pouvez prendre une couchette. Un matelas assez fin sépare le passager d'un sommier dur et chaque compartiment comprend six couchettes ; nous réservons donc rarement cette catégorie pour nos clients.
  • Couchette molle : dans un compartiment privé de 4 personnes avec porte, les couchettes sont larges et le matelas épais. Une bonne nuit de sommeil n'est pas assurée à cause du roulement du train mais le confort est au rendez-vous.


Les trains proposent un wagon-restaurant où vous pourrez acheter des plats chinois réchauffés, les traditionnelles lamian (nouilles plongées dans l'eau) et divers snacks. Un employé circule également dans le train pour vendre de l'eau et d'autre produits mais préférez acheter vos produits à l'avance car les prix sont assez élevés.

Le guide vous accompagnera généralement dans la gare pour vous aider à trouver votre quai. Il peut arriver que les autorités ne le laissent pas rentrer à l'intérieur car il faut parfois avoir un billet pour rentrer dans le hall des départs. Dans ce cas, il vous faudra regarder votre numéro de train pour trouver votre quai. A l'exception des gares modernes où les panneaux s'affichent en anglais, vous ne pourrez vous repérer au nom de la ville.

Si vous vous rendez à la gare par vous-même prévoyez assez de temps dans les grandes villes pour faire la queue au passage de sécurité, trouver votre quai et arriver jusqu'à votre wagon. Si c'est la première fois que vous vous rendez dans la gare, le mieux est d'arriver une heure à l'avance. Prenez garde à ne pas jeter votre billet avec jusqu'à la sortie de la gare, car il vous sera des fois demandé à l'embarquement mais aussi pour quitter le quai plus tard ou sortir de la gare. Pensez également à emmener votre papier toilette, comme dans tous les lieux publics.

Pour ce qui est du poids des bagages, la règlementation officielle est de 20kg par personne dans la cabine et 50kg pour l'enregistrement mais les contrôles sont très rares.

Bateau

La Chine est un immense pays bordé sur plus de 10 000 km par la mer et regorgeant de fleuves et rivières. Il est possible de faire une croisière de plusieurs jours sur le Yangzi qui est le troisième plus long fleuve au monde et le plus long d'Asie. Le fleuve Jaune est également très long et nous pouvons vous organiser une traversée en bateau sans problème. Autrement de nombreuses villes d'eau ou parcs offrent la possibilité de faire une courte croisière sur des canaux ou des rivières.

Suivant le voyage que vous effectuez en Chine, vous pouvez avoir l'occasion de monter dans une embarcation pour une simple traversée ou une croisière. Sachez que les compagnies qui s'occupent alors de votre transport sont enregistrées au niveau national et s'engagent à utiliser des bateaux en bon état.
Les règles de sécurité sont respectées même sur les petites embarcations où il vous sera demandé de porter un gilet de sauvetage.

Voiture privée

Tous nos circuits offrent un voyage en voiture privée dans les différentes villes et régions. Seuls les trajets entre des régions éloignées ou sur votre demande seront en avion ou train. Avec un chauffeur privé à votre service la majeure partie de la journée, vous serez alors libre dans vos déplacements et gagnerez énormément de temps.
La taille du véhicule dépendra de la taille de votre petit groupe. Que vous voyagiez en voiture ou minibus, vous pourrez profiter du confort d'être seuls avec votre guide et chauffeur.
Si vous prévoyez de voyager avec des valises volumineuses, il vaut mieux nous prévenir à l'avance pour nous assurer de vous offrir un véhicule assez grand.
Pour ce qui est de la qualité des routes, elle reste à désirer dans de nombreuses régions. A partir du moment où vous sortez des grandes villes et des autoroutes vous risquez de vous retrouver sur une route de fortune, cabossée et poussiéreuse. Si vous avez peur pour votre dos, nous vous recommandons de prévoir une ceinture lombaire que vous gardez à portée de main lors des trajets. 

Bus

Certains trajets qui ne sont pas desservis par des avions ou des trains pourront être effectués en bus à votre demande ou sur notre recommandation. Le confort du bus et la qualité de la route dépendra de la région dans laquelle vous voyagerez mais nous vous tiendrons toujours au courant des conditions pour que soyez pleinement conscient des conditions de transport. Certains bus offrent couchettes, sièges inclinables, toilettes et climatisation alors que d'autres ne proposent rien d'autre que des sièges non inclinables et une autorisation de fumer. Le voyage peut alors s'avérer très éprouvant mais, pour les voyageurs en quête d'épique vous êtes au bon endroit avec rencontre de la population, route chaotique, amortisseurs usés et pannes possibles.

Pour les voyageurs ayant choisit un voyage dans les grandes villes sans voiture privée, il pourra vous arriver de prendre le bus public pour vous rendre dans les attractions. C'est une manière très économique de se déplacer étant donné que le tarif moyen est de 1 ou 2 Yuan ! de prendre le bus aux heures de pointe car vous serez alors une sardine parmi des centaines.
Le guide vous fournira toutes les informations détaillées pour trouver votre bus et les arrêts mais soyez bien attentif car rien n'est indiqué en anglais. Il vous faudra alors être assez débrouillard pour repérer les caractères chinois ou leur sonorité.

Taxi

Le taxi est une manière très abordable et pratique de circuler en ville. Chaque ville fixe le prix minimal et le coût moyen au kilomètre. Mais, une course de 3 km reste généralement inférieure à 15 Yuan dans les grandes villes, soit moins de 2€ ! Si vous êtes quatre, cela vous reviens alors à 0,5€ par personnes, vraiment dérisoire !
Prévoyez par contre l'adresse où vous vous rendez en caractères chinois et en pinyin car les chauffeurs ne parleront pas anglais et peu liront votre papier. Il faudra alors que vous lui lisiez l'adresse et voir s'il vous comprend ou non.
Veillez toujours à ce que le chauffeur mette en marche le compteur à votre montée dans le taxi et qu'il soit bien à zéro. Vous pouvez aussi décidé du prix à l'avance, ce qui se pratique beaucoup pour les longues distances.

Métro

Les très grandes villes chinoises telles que Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong, sont équipées d'un métro bien développé depuis de nombreuses années. Les villes secondaires ont aujourd'hui au moins une ligne de métro déjà construite et d'autres en cours de route. C'est le cas de Wuhan, Hangzhou, Xi'an ou encore Chengdu. Il est donc très facile de se déplacer en centre ville et d'éviter les embouteillages des heures de pointe.
Les indications sont généralement marquées en chinois et en anglais et les stations sont également annoncées dans les deux langues. Il devient alors tout à fait possible de prendre le métro pour tout étranger se débrouillant un peu en anglais.
N'achetez par contre pas plusieurs tickets à la fois pour éviter d'avoir à faire la queue à chaque fois car les billets achetés ne seront valable que sur la même journée.

Vélo

Vous avez sans doute vue ces images de grandes villes chinoises où les vélos sont plus nombreux que les voitures. Et bien, la télé ne vous a pas menti ! Dans n'importe quelle ville où vous voyagerez vous verrez des cyclistes de partout et de tous les genres. Parfois mélangés aux voitures ou sur des pistes cyclables, les vélos restent le moyen de transport le plus économique pour les Chinois à bas salaire.
Dans la plupart des villes et des sites touristiques, vous trouverez de petits magasins ou des « vélib' » pour louer des vélos. Renseignez vous bien sur le temps de location et sur les conditions de retour de votre caution.
Il faut par contre savoir que la qualité des vélos st souvent à revoir. Vélos vétustes, freins qui ne marchent pas toujours, rouille, pas de lumière,… tel est le lot de beaucoup de vélos en Chine. Faites donc très attention au moment de prendre votre vélo, surtout si vous partez ensuite vous balader pendant un moment autrement vous serez coincés sur un vélo de fortune tout le reste de votre promenade.

A pied

Quel meilleur moyen de s'imprégner de l'ambiance chinoise que de partir à la découverte des villes et des campagnes à pied ! Vous prenez alors le temps d'apprécier le paysage, de rencontrer la population  et de vous perdre dans les ruelles des vieux quartiers. Faites toute fois attention lorsque vous traversez une route, la circulation est très dense et dangereuse. Beaucoup de vélos et de scooters électriques circulent dans les deux sens et peuvent vous surprendre au dernier moment.

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page