Tout ce que vous devez savoir sur les guides, leur qualité et leur statut en Chine est présenté ici. Que vous récompensiez ses services ou non, ils seront là tout au long du voyage pour vous renseigner, vous aider et vous faire vivre une expérience inoubliable.
Les guides que nous proposons ont tous passé l'examen et sont donc qualifié en matière d'histoire, de culture et de langue. Nous essayons toujours de vous offrir les guides les plus expérimentés et francophone dans la plupart des régions. Sachez qu'en période de forte fréquentation, vous vous retrouverez avec un guide d'une expérience plus désirable si vous réservez à la dernière minute. Il vaut donc mieux prévoir son voyage à l'avance pour vous assurer un voyage de haute qualité.
Nous vous enverrons avant votre départ la liste de vos guides en fonction des régions avec nom et numéro de téléphone pour prévenir toute éventualité. Il peut arriver qu'un guide se désiste à la dernière minute pour une raison personnelle valable, nous trouvons alors directement un remplacement pour ne pas entraver votre voyage. Chaque guide vous attendra à la sortie de votre moyen de transport. Ainsi, dès votre arrivée de votre vol international vous êtes accompagnés pendant le reste du circuit et n'avez aucun stress.
En Chine, comme en France, ce n'est pas la peine de donner un pourboire dans les hôtels, les restaurants et les taxis.
Par contre, la situation des guides est malheureusement assez mauvaise en Chine. Nos voyages prennent en charge un salaire de base pour les guides que nous utilisons dans chaque région. Les agences locales ayant tendance à ne pas redonner la totalité du salaire, les guides ont l'habitude d'avoir un petit salaire compensé par les pourboires reçu à la fin de leur service. Il en est de même pour le chauffeur, qui fournit sa propre voiture.
Lors d'un circuit privé, il est donc d'usage de donner une centaine de Yuan par jour de services fournis. Cela n'est bien sûr qu'à titre indicatif. Vous pouvez choisir de le respecter ou non et pouvez donner un montant différent pour exprimer votre satisfaction par rapport à la qualité de ses services.
Ainsi, pour un séjour de quatre jours s'étant extrêmement bien passés, vous pouvez donner 400 Yuan voire rajouter cent ou deux cents Yuan supplémentaires. Au contraire, si vous trouviez le service limite, vous pouvez alors donner seulement deux ou trois cents Yuan et nous faire part de vos remarques. Nous pourrons alors faire tout notre possible pour compenser votre insatisfaction et vérifier la qualité du guide.
Pour le chauffeur, une cinquantaine de Yuan par jour suffit. Là encore, ce n'est qu'à titre indicatif et vous êtes entièrement libre de déterminer la qualité de son service.
Pour un groupe de plus de 10 personnes, chaque personne met généralement 20 Yuan tous les jours dans une cagnotte. Le total obtenu est ensuite réparti entre le guide et le chauffeur avec bien sûr une part plus importante pour le guide.