Les Chinois ont une culture tout à fait différente des occidentaux, leurs manières d'agir et réactions pourront parfois vous surprendre mais essayez de garder l'esprit ouvert et d'être conciliant. Face à un problème, vous obtiendrez plus souvent gain de cause en étant calme et patient qu'en vous énervant.
A l'exception des grandes villes de Pékin et Shanghai, et encore, vous serez souvent dévisagés par la population locale très curieuse de rencontrer un « laowai », comme ils appellent parfois les occidentaux. Des gens chercheront peut être à prendre une photo de vous ou vous aborderont même avec un anglais approximatif pour en connaître plus sur vous. Les questions peuvent parfois être assez personnelles mais c'est simplement un moyen d'échanger quelques mots.
A l'inverse, évitez de leur faire perdre la face, notion très importante dans la culture chinoise. Vous vous rendrez souvent compte que les Chinois préfèreront vous dire oui ou resteront vague plutôt que d'exprimer leur désapprobation. Ne cherchez donc pas à les mettre dans une situation inconfortable en soulignant leur erreur publiquement et restez toujours poli.
Si vous fumez, il est apprécié d'offrir des cigarettes aux gens qui vous entourent quand vous allumez votre cigarette. Vous pouvez le proposer au chauffeur ainsi qu'au guide mais aussi au cours des repas ou dans les bars. Il vous arrivera souvent également qu'on vous propose une cigarette, accepter là poliment si vous fumez autrement faites simplement un signe de main pour expliquer que vous ne fumez pas.
Evitez de montrer du doigt dans les templesoudes personnes. Le pouce ou la main complète peuvent par contre être utilisés.
Au cours de discussion avec votre guide mais aussi des habitants locaux, n'abordez pas trop en profondeur la politique. Certains sujets peuvent être assez sensibles dans un pays où beaucoup sont nationalistes.
Dans le cas où vous seriez invité par des Chinois à venir chez eux (en dehors des expériences prévues dans le programme du voyage), il est de coutume d'apporter un petit cadeau. Quatre choses à éviter : les fleurs (utilisées pour les funérailles), les montres, les savons et les couteaux. Des fruits ou de l'alcool sont assez communs.
Avant d'entrer vérifiez-vous que vous pouvez garder vos chaussures, autrement demandez des pantoufles (ils insisteront souvent que vous gardiez vos chaussures, mais, s'ils ont enlevé les leurs, faites de même).
Dans les restaurants comme dans les familles, on risque souvent de vous amener de la nourriture à profusion. Il est très important que vous ayez toujours trop à manger. Si vous finissez tous les plats, cela signifie alors qu'ils n'ont pas assez préparé de plats pour vous et cela leur fait perdre la face. Il se peut même qu'ils recommandent des plats ; ne vous forcez donc pas à finir votre assiette par politesse, car ils le comprendront à l'inverse. De même pour le riz : ne finissez pas votre dernier bol de riz autrement ils s'imagineront que ce n'était pas suffisant.
Pour ce qui est de l'alcool, vous vous retrouverez parfois invité à boire avec des Chinois. Il est très impoli de refuser un verre offert, sauf si vous expliquez que vous ne supportez pas l'alcool (ce sera mieux apprécier que si vous dites que vous ne voulez pas boire). Quand vous trinquez, le plus âgé ou la personne la plus importante doit avoir son verre plus en hauteur. Vous verrez parfois des personnes se chamailler pendant 5 minutes pour mettre son verre en bas afin de montrer son respect pour l'autre personne.
Avec l'alcool, le mot d'ordre est « ganbei » !
Les baguettes ne sont pas un jouet et leur bonne tenue est très importante aux yeux des Chinois. Ne les plantez pas dans votre bol de riz mais posez les en équilibre en travers ; ne jouez pas avec et ne les utilisez pas pour vous servir dans les plats sauf si aucun couvert à servir ne sont proposés.
Dans les églises et cathédrales en Europe, il est mal vu de porter un chapeau, des T-shirt ne couvrant pas les épaules et des jupes et shorts s'arrêtant au dessus des genoux. Et bien, en Chine, chaque religion a ses règles. Essayez donc d'y faire attention pour ne pas vexer les croyants et également ne pas risquer que l'on vous demande de sortir.
Dans les temples, retirez votre chapeau, casquette ou bonnet. La plupart du temps il n'est pas nécessaire de retirer ses chaussures, même si les moines en ont l'usage. Evitez les conversations bruyantes et irrévérencieuses, demandez la permission avant de sortir votre appareil photo. Lorsque vous vous asseyez, veuillez à ce que la plante de vos pieds ne soit pas dirigée vers un autel, un objet sacré ou un individu. ne pointez jamais du doigt mais utilisez plutôt votre main avec les doigts tendus pour désigner une statue.
Dans les mosquées, couvrez vos bras au moins jusqu'au coude ainsi que vos cuisses et vos genoux et ne serrez pas la main de personnes de sexe opposé. Les femmes peuvent choisir de porter un foulard sur leur tête, c'est un geste courtois mais non obligatoire.
Au Tibet, évitez tous gestes d'affection en public, évitez de porter un short ou de marcher pieds nus, de marcher sur l'ombre d'un lama, de marcher entre un Bouddha vivant et une statue et demandez la permission avant de prendre des photographies de la population locale. Prenez également garde à ne pas toucher la tête des enfants, des moines ou même de toutes personnes. En effet, les Tibétains croient que Dieu vie dans leur tête et vont alors s'offenser de votre geste.
Sur la route de la Soie, ne commandez pas du porc et d'alcool dans les restaurants musulmans et évitez les sujets sensibles tels que les relations entre les différents groupes ethniques. Pour ce qui est de l'alcool et du tabac, adoptez le même comportement que les locaux car ces produits ne sont pas autorisés dans certaines parties de la région.